lundi 26 avril 2021

Avis : Pour Mara de Mary Matthews

 

Auto-éditions//Broché 350 pages//24 mars 2021
Disponible en eBook




Un nouvel avenir commence pour Eneko. Après des années à se battre contre ses démons, il retrouve un peu de liberté. Sans être guéri, il aspire à reprendre une vie normale à Paris, loin de ses proches. Pour Mara, immigrée Ukrainienne, son quotidien ne change guère avec la rentrée. Son existence demeure celle qu’elle est depuis son arrivée en France. Elle sert la famille qui l’héberge, s’occupe des enfants et rêve chaque vendredi, en observant les étudiants de la Sorbonne, à ce qu’aurait pu être son futur dans d’autres circonstances. Jusqu’au jour où elle rencontre Eneko. Ce jeune homme différent des autres, qui agit étrangement, l’intrigue. Ensemble, ils vont se parler, s’apprivoiser, se découvrir sans se juger et trouver en l’autre un morceau de bonheur ainsi qu’une part d’espoir quand chaque jour est une souffrance. Malheureusement, le destin va se jouer d’eux à nouveau. À mesure que les secrets vont tomber, que les réalités vont s’imposer, des choix devront être faits. Jusqu’où sont-ils prêts à aller par amour ? Jusqu’où Eneko ira…pour Mara ?




Comme toujours, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec Mary Matthews si ce n’est d’être toujours agréablement surprise par le thème original qu’elle propose. Ici ne fait pas exception et vraiment j’adore ! Son écriture est toujours aussi fluide, plaisante, agréable et addictive. Cette histoire est très particulière, le sujet est très sensible et d’autant plus d’actualité. Tout le monde sait que cela existe mais finalement bien caché parfois même par la victime elle-même.

J’ai adoré les personnages qui sont d’une sincérité émouvante et très touchante. Chacun des deux vit comme ils le peuvent avec leurs failles, leurs problèmes et leurs situations délicates et inextricables. Pour Mara est une romance qui m’a vraiment prise aux tripes, elle m’a malmenée autant qu’elle m’a séduite.


Nous faisons la connaissance d’Eneko, 20 ans, le jour de sa rentrée d’étudiant à Paris. Il vient d’emménager il y a à peine quelques jours et il est en retard pour sa première journée. Heureusement, il va tomber nez à nez avec une jeune fille, elle-même en retard, et vont se retrouver dans la même classe. Cette rencontre va voir démarrer une belle et grande amitié entre Eneko et Emmanuelle. Car Eneko n’est pas un jeune homme lambda. Il est pétri de tocs en tout genre, il est maniaque, angoissé quand une situation lui échappe et il peut péter un plomb à cause de toutes ces émotions qui le débordent. Pourtant il reste un jeune homme très attachant tout autant que séduisant.

Mara est une jeune fille de 17 ans. Elle est d’origine ukrainienne et vit à Paris depuis sa plus tendre enfance chez la famille Duchemin où elle est jeune fille au pair. Elle a à sa charge deux charmants enfants, Charlotte et Louis, qu’elle adore plus que tout. C’est une jeune fille douce mais forte à la fois et très courageuse. Elle va faire la connaissance d’Eneko dans le bar où elle aime prendre son petit café tous les vendredis après-midis avant de récupérer les enfants. Ils vont discuter sans jugement et vont attiser la curiosité de l’un et de l’autre.

Et s'ils pensaient ne jamais se revoir, le destin va leur prêter main forte. En effet, Eneko a emménagé dans le même immeuble que Mara juste au dessus de l’appartement des Duchemin.
A partir de ce moment, Eneko accompagnera tous les matins Mara et les enfants à l’école en allant lui même à la fac. Ces petits moments volés sont une source chaleur pour Mara qui ne voit jamais personne et petit à petit elle va tomber amoureuse d’Eneko alors qu’elle sait qu’elle ne doit pas…


Je ne pensais pas être aussi touchée par le vécu d’Eneko et de Mara. Encore une fois, c’est un thème fort et déstabilisant que nous propose Mary. Je me doutais que ma lecture ne serait pas facile mais de là à imaginer un tel sujet... pourtant Mary, je la lis depuis ses débuts mais elle arrive toujours à me surprendre un peu plus à chaque histoire. C’est sincèrement une très belle romance sur un sujet très grave et les émotions sont vraiment profondes et entières. J’ai eu de la peine pour Eneko, ses tocs lui gâchent la vie depuis un traumatisme qu’il a subi quelques années plus tôt. Avant c’était un jeune homme comme tous les autres, qui s’amusait avec ses potes, qui sortait avec des filles, en gros une vie normale de jeune. En ce qui concerne Mara, j’ai eu le cœur brisé par son parcours de vie. J’ai plus d’une fois eu les larmes aux yeux pour cette vie brisée qu’elle ne montre à personne. Je l’ai trouvé d’une force incroyable, subissant sans dire un mot et sincèrement j’ai eu peur vers la fin.


Je ne peux que vous conseiller cette lecture forte en émotions qui m’a vraiment chamboulée, qui m’a beaucoup marquée. Cette lecture a été douloureuse à lire, pourtant l’espoir est là, quelque part. Coup de cœur !








Aucun commentaire:

Publier un commentaire