mercredi 6 janvier 2021

Avis : Persuasion de Jane Austen

 

Editions Hauteville//Broché collector 320 pages
18 novembre 2020//Disponible en eBook




Redécouvrez l'un des plus grands classiques de la littérature anglaise grâce à une édition collector !

Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ? Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous.






J’étais très impatience de relire un roman de Jane Austen car ça fait des années que j’ai lu Orgueil et Préjugés et honte à moi, si je me souviens bien du film, j’ai un peu oublié la plume de la romancière.

Cette édition de Persuasion est une édition collector qui renferme de nombreuses illustrations de Hugh Thomson. 

Dans Persuasion, on suit Anne Elliot qui, influencée par sa marraine Lady Russel, va refuser d’épouser Mr Frederick Wentworth pour lequel elle éprouve pourtant de vifs sentiments. Le jeune homme est soldat, sans relation et donc pas considéré comme un parti intéressant aux yeux de sa marraine. 

Huit ans plus tard, Anne est toujours célibataire et surtout, toujours éprise de Frederick, devenu capitaine et qui s’est enrichi grâce aux nombreuses guerres qu’il a mené.  

Les retrouvailles ne sont pas chaleureuses. Frederick n’a plus guère d’intérêt pour Anne. Il la voit désormais comme une personne influençable et malléable, sans tempérament. Anne quant à elle, s’efforce de lutter contre ses sentiments pour Frederick, allant jusqu’à les renier. Elle a perdu confiance en elle, persuadée que sa beauté s’est fanée avec les années et qu’elle n’est plus digne d’intérêt.


Je n’en dirai pas davantage sur l’histoire afin de ne rien dévoiler de l’intrigue, mais dans l’ensemble, ce roman de Jane Austen ne m’a pas convaincue. J’ai probablement dû passer à côté au vu des nombreux avis élogieux que j’ai pu lire un peu partout. Me concernant, je me suis un peu ennuyée et j’ai également eu un goût de déjà vu. Les thèmes abordés sont les mêmes que dans Orgueil et Préjugés ou Raison et sentiments, on retrouve les mêmes schémas, la froideur et l’orgueil de Mr Darcy à travers Wentworth, Anne a un peu du mordant d’Elizabeth à partir du milieu du roman…

Dans l’ensemble, je suis donc restée assez indifférente notamment parce que je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire ni à m’attacher aux personnages.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire