samedi 2 janvier 2021

Avis : A pas de loup de Isabelle Villain

 

Taurnada éditions, 14 janvier 2021, 196 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

Lorsque Rosalie, Philippe et leur petit Martin, âgé de six mois, décident de s'installer à La Barberie, un éco-hameau niché en plein cœur des Alpes-de-Haute-Provence, c'est bien pour fuir un quotidien devenu trop pesant. Pour tenter une expérience audacieuse. Vivre autrement. En communion avec la terre et en harmonie avec les saisons.
Mais l'équilibre de cette nouvelle vie va un jour se fissurer. Un grain de sable va s'infiltrer, déstabiliser et enrayer cette belle mécanique.
Et ce très beau rêve va se transformer peu à peu en un véritable cauchemar.
Votre pire cauchemar...

 


Afin de trouver un nouveau souffle et quitter une société qui les étouffe, Rosalie, Philippe, son mari et leur fils Martin ont quitté la capitale pour venir s'installer à La Barberie, un petit éco-hameau, perdu dans les Alpes- de-Haute-Provence.

Cela fait maintenant presque 10 ans que Rosalie habite là, elle y a trouvé un nouvel équilibre.

C'est une vie simple qui leur permet de vivre en huit clos et de ce qu'ils produisent.

Finie la surconsommation, fini le stress quotidien !

Place à la vie en harmonie avec la nature ! 

Un vrai paradis qui va se transformer ... en enfer !

Pour une raison que nous ne connaissons pas tout de suite, Philippe a été chassé de la communauté et cela fait deux longues années qu'il n'a plus vu Martin.

Mais un matin, Rosalie découvre, horrifiée, que Martin a disparu !

 

Parallèlement à cela, deux agressions particulièrement violentes ont lieu.

Augustin Mortaud, activiste pour la défense animale, aux méthodes parfois musclées et controversées à été battu à mort avec une rare violence.

Sophie, femme au foyer a été retrouvée à son domicile par son époux, battue avec une violence tout aussi inouïe et laissée pour morte !

Quel est donc le point commun entre ces 2 agressions et le drame qui se déroule à La Barberie ?

J'ai été tout de suite intriguée par le résumé mais également attirée par le prénom du personnage principal (allez savoir pourquoi ?) 😂

 

Le récit met en avant les dérives de notre société de consommation, l'arrivée du courant minimaliste, l'écologie, la protection de la faune et celle de l'environnement, la vie en autonomie ...

En résumé, un retour à l'essentiel !

Mais autour de tout ces éléments, vient se greffer un drame qui va entrainer une série de tragédie dont, bien évidemment, je ne vous dirai rien !

Au fil des pages, le suspense va s'intensifier, les masques vont tomber et la vérité va s'avérer particulièrement horrible !

En bref, A pas de loup est un thriller haletant qui nous démontre que de la raison à la folie, il n'y a souvent qu'un pas !







 
En voici un petit avant-goût avec la bande-annonce


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire