dimanche 22 novembre 2020

Avis : Le royaume de Féanolis T1 La cité d'Apsonia de Lyly Ford

 

Auto éditions, 13 octobre 2020, 427 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Et si un simple petit événement pouvait bouleverser une existence entière ?

Voilà ce que se disait Ilyana alors que chaque nuit dans ses rêves, une lumière l’appelait. 

Elle n’a que quinze ans, à l’aube de ses premiers émois. Pourtant sa vie n’est pas faite de choses futiles. 

Ce monde, la Terre, elle n’y est pas à sa place.

Sa personne effraie, pire terrorise.... Appelée « la sorcière » car ses yeux changent de couleur selon ses humeurs, elle ne fait que survivre dans cette atmosphère néfaste.

Alors quand le sommeil la saisit et qu’elle peut retrouver cet éclat, cette voix qui murmure ce nom étrange « Feanolis », elle se demande si sa place n’est pas là-bas. Elle le sent, cette lumière en est la clé. Pourra-t-elle s’armer de courage et l’atteindre ? 

Laissez-vous entraîner dans l’aventure de cette jeune fille si particulière.

Ilyana est une adolescente comme tant d'autres mais avec une particularité : ses yeux changent de couleur en fonction de ses humeurs.


 

Et ce qui pourrait être cool pour certains est pour elle une vraie plaie car cette singularité fait d'elle un être à part et différent, ce qu'elle a beaucoup de mal à accepter. 

De plus, elle doit subir les railleries, l'agressivité et la crainte des autres qui voient dans cette capacité la marque d'une ... sorcière !

Du coup, elle ne se sent pas vraiment à sa place. Heureusement, elle peut compter sur l'aide d'Anna, sa meilleure amie, pour lui remonter le moral.


Mais pour une raison inconnue, Ilyana se retrouve propulsée dans un autre monde, Féanolis. Un lieu qu'elle a déjà aperçu en rêve et où la magie et le mystère sont omniprésents 

Elle y découvre des êtres dont elle ignorait totalement l'existence, elle y apprend également que son destin est celui d'être gardienne de Féanolis et de sauver les habitants asservis sous le joug des mages noirs et de leur chef, le terrible Dantor.


Accompagnée de Faollen, son protecteur, de Lilith, une fée et de Rhodan, elle aura fort à faire.
Mais elle aura beaucoup de mal à accepter cette situation car elle ne se sent pas non plus vraiment à sa place dans ce monde.


Parviendra-t-elle à accepter son statut de gardienne ? Parviendra-t-elle à résister à cette part sombre qu'elle sent tout au fond d'elle-même ?   


Quelle belle lecture que voilà !  
 
Lyly nous emmène dans un monde plein de beauté et de poésie mais pas que ça !
 
Nous entrons dans un univers où règnent la magie, le merveilleux mais aussi la terreur et le malheur.
Il y vit aussi des êtres fantastiques : métamorphes, fées, mages blancs et mages noirs, ogres et bien d'autres créatures.

Ilyana est une adolescente en pleine tourmente qui ne se sent chez elle nulle part et que sa particularité isole. Sa plongée dans le monde de Feanolis lui permet de découvrir ses dons. Elle est forte et courageuse mais elle hésite à croire et à accepter son nouveau statut et beaucoup de révélations verront le jour dont une qui va la perturber terriblement et la faire douter d'elle-même.
Elle est jeune aussi, ce qui l'incite, parfois, à se conduire avec un peu trop d'impulsivité, d'inconscience.
Et surtout, elle doit apprendre à contrôler ses pouvoirs qui, pour l'instant, ne s'éveillent que sous l'influence de sa colère, de sa rage, ce qui l'entraine à l'utiliser, parfois, à mauvais escient.

Faollen, qu'elle rencontre à son arrivée, s'avère être son protecteur, il a une particularité que je ne vous dévoilerai pas, je préfère vous en laisser la surprise. 
 
 
Mais le jeune homme est, pour son malheur, amoureux d'Ilyana qui ne se rend compte de rien !
 
Lilith, la fée, est une toute petite personne mais elle prend beaucoup de place ! 
Son appétit est aussi vorace que celui de ses compagnons, elle est espiègle et attachante mais parfois, elle se laisse emporter par son enthousiasme et Ilyana sera entrainée (bien malgré elle) dans des aventures qui risquent de lui coûter cher !
 
Rhodan ... On a du mal à cerner le personnage. Son cynisme et son caractère du genre : je suis la meilleur et vous n'êtes rien comparé à moi, font de lui un jeune homme que Lilth et Faollen n'apprécient pas du tout. Pourtant, apr moment, il laisse tomber le masque et Ilyana  voit un être qui a souffert. Malgré ses efforts, Rhodan ne veut pas se confier.

Est- il vraiment ce qu'il prétend ou poursuit-il un dessein caché ?
 
Quant à  Dantor, on ne peut que détester cet être vil, violent, sadique, cruel, pour qui la vie des autres  n'a aucune valeur.
Il veut à tout prix s'approprier Ilyana.
Pourquoi ?
Ilyana le découvrira bien assez tôt pour son propre malheur !

Ce roman se lit d'une traite tant nous sommes happés par cet univers et ces personnages. Tout est présent pour faire de ce moment un véritable plaisir de lecture : action, humour, mystère, amitié, trahison, révélation...
 
Et c'est avec beaucoup d'impatience que j'attendrai la suite de cette saga pour savoir si Ilyana accepte enfin totalement son rôle de gardienne et si tous nos amis parviendront à venir à bout des mages noirs et de leur terrible chef, Dantor.

 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire