mercredi 12 août 2020

Avis : Iridium T1 Le nouveau monde de Karine Vitelli

Éditions Mxm Bookmark, collection Reines-Beaux, 22 juin 2020, 312 pages, disponible
 au format papier et numérique






Suite à une catastrophe inconnue qui a plongé le monde à l’ère préhistorique, des enfants et adultes triés sur le volet se sont enfermés dans des bunkers souterrains durant vingt-deux années. Deux décennies durant lesquelles une dictature s’est érigée en maître absolu, asservissant la population à des tâches strictes et malsaines.
Quand, sortant pour la première fois de son abri, les survivants du bunker font la rencontre de survivants, tout est remis en question. Contrairement à ce qu’ils ont appris, la vie a persisté hors des murs du bunker.
Espoir.
Lana et ses amis vont découvrir que la catastrophe n’a pas seulement ravagé les terres, mais a aussi modifié certains spécimens. Entre le confinement des sous-sols et la vie dans les grands espaces, chacun essaie de survivre à sa façon.
Solidarité. 
 
Face à l’adversité, le groupe devra se serrer les coudes et parcourir les continents décharnés pour espérer trouver un nouveau refuge. Mais est-ce encore possible ?
Amour. 

Dans un monde post-apocalyptique, Lana vit cloîtrée sous terre depuis, maintenant, 22 années.

Pensant sauver leur seule enfant, ses parents, avant de périr dans la catastrophe qui a ravagé le monde, l'avait confiée aux bons soins d'un groupe trié sur le volet.

Mais au bout de deux décennies, la vie des survivants est soumise à la dictature de leur dirigeant !

Si les survivants ne se plient pas à ses volontés, ils sont purement et simplement éliminés ce qui les maintient dans un sentiment de crainte et de soumission.

Lana n'a rien d'une combattante, d'une chasseuse, ce qui l'a obligée à rester cloitrée depuis l'âge de ses 6 ans au sein du bunker.

Elle est cuisinière mais aussi une porteuse, c'est à dire qu'elle est contrainte de coucher avec ceux que leur dirigeant désigne pour assurer une descendance.

Mais Lana est révoltée et refuse de subir plus longtemps cette ignominie !

Elle donnerait tout pour faire partie des chasseurs comme son amie Émeline et ne plus revenir mais il s'agit d'un voeu pieux car les chasseurs sont tout autant prisonniers que les autres.

Lors de leur chasse, on leur inocule un poison qui les contraint à revenir au bunker pour y recevoir l'antidote s'ils ne veulent pas mourir.

Mais lorsque l'opportunité de s'enfuir du bunker lui est offerte, elle n'hésite pas une seconde et se joint à un groupe, mené par Tyler, un chasseur ramené on ne sait d'où lors d'une chasse et qu'elle trouve fascinant de par sa force,sa détermination et le mystère qui l'entoure.

Tyler poursuit un but bien précis et mène son groupe vers ce but dont ils ignorent tout au coeur d'un monde dévasté et recelant de multiples dangers !

Lana va se révéler à elle-même.

Elle va devenir une battante !!! 

 

Finie la petite chose fragile et timorée qui se plier aux exigences qui la révoltaient !

Décidée à ne plus se laisser diriger ou imposer des choses, elle n'hésitera pas à s'opposer plus d'une fois à leur leader et va se découvrir un courage et une détermination qu'elle ignorait posséder.

Elle deviendra rapidement un membre indispensable à l'unité de leur troupe.

Vous l'aurez compris, ce récit nous fait évoluer au coeur d'un monde dévasté où la loi du plus fort est LA règle à suivre si l'on veut survivre.

Le moindre moment de faiblesse ou d'hésitation peut mener directement à la mort.

C'est une histoire de survie,  de trahison, de violence mais aussi d'espoir, d'amour et d'amitié. 

Et puis la fin !!!   Aaaaaah cette fin !



Terrible, inattendue, horrible !!!!

Sache Karine, que je te déteste ! Na ! 



En bref, malgré cette fin qui m'a anéantie - mais je vous rassure, je vais mieux - Le nouveau monde fait partie de ces romans que l'on ne peut lâcher avant la dernière page et qui nous fait vibrer à l'unisson des personnages. 
Une aventure qui nous fait découvrir le meilleur chez l'être humain mais aussi - malheureusement - le pire !



https://editionsbookmark.com/products/karine-vitelli-iridium-le-nouveau-monde

https://www.amazon.fr/Nouveau-Monde-Iridium-T1/dp/B0892HWPTG/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2K8OO4LJT4JLW&dchild=1&keywords=iridium+karine+vitelli&qid=1596969789&sprefix=iridium+%2Caps%2C166&sr=8-1
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire