mercredi 29 juillet 2020

Avis Grisha T2 Le dragon de glace de Leigh Bardugo

 
 Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 24 juin 2020, 448 pages, disponible 
au format papier 







 Dévotion. Remords. Martyr.

Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent. 

Résistance. Pouvoir. Sacrifice.
 
Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.
 

Alina a été obligée, en compagnie de Mal, de fuir le Darkling suite au combat au sein du Shadow Fold. Un endroit où règnent en maîtres les ténèbres et les créatures qui y vivent : les Volcras.

C'est grâce à son pouvoir sur la Lumière - la seule a même de venir à bout des Volcras - qu'ils ont réussi à s'échapper.

Contraints de se cacher et de faire profil bas, les 2 jeunes gens connaissent la misère mais qu'importe, l'important est qu'ils se retrouvent enfin ensemble.

Mais leur répit est de courte durée et ils sont rattrapés par le Darkling.

Alina découvre, horrifiée, qu'il a acquis un nouveau pouvoir : il crée des créatures impossible à tuer sauf par la lumière et la coupe, un nouveau talent qu'elle s'est découvert mais qu'elle ne peut utiliser trop longtemps car il lui coûte beaucoup d'énergie.

Sauvés grâce à un corsaire qui va s'avérer être beaucoup plus que cela, elle va se retrouver à Ravka où le peuple l'attend comme leur SEUL espoir face à la cupidité du Darkling.

Mais Alina doute, ressent un attrait incontrôlable pour le dernier amplificateur qui lui manque et qui lui permettrait d'acquérir un immense pouvoir.

Elle en arriverait presque à oublier sa mission première : tenter d'éliminer le Darkling et sauver Ravka.
Mais le Darkling est un ennemi redoutable et particulièrement retors et les traitres, hélas, trop nombreux !

Ce second tome est, pour ma part, moins passionnant que le premier.

De l'action au début et à la fin mais à part ça, beaucoup d'introspection de la part d'Alina, de questionnement, de remise en questions, d'hésitations et de revirement dans sa relation avec Mal.

J'avoue que par moment, elle m'a agacée: sa façon de vouloir n'en faire qu'à sa tête, de se sauver quand tout ne va pas comme elle le voudrait, de se voiler la face, face à son envie d'acquérir plus de pouvoir, ses mauvaises décisions, son apitoiement sur elle-même qui l'empêche de voir la détresse de ses proches, son nombrilisme ...

J'exagère ? A peine !

Là où j'avais découvert une héroïne pleine de courage et de fougue, j'ai retrouvé une jeune femme pleine de doutes et qui se ment à elle-même.

Vous l'aurez compris, j'ai été moins emballée par ce second tome mais je suis quand même curieuse de voir ce que vont devenir Alina, ses amis et le Darkling.



https://www.livredepochejeunesse.com/grisha-tome-2

https://www.amazon.fr/Grisha-2-Leigh-Bardugo/dp/2017119210/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=grisha+t2&qid=1595755874&quartzVehicle=74-906&replacementKeywords=grisha&sr=8-2

Découvrez la chronique du T1 en cliquant sur la cover
 https://www.lesreinesdelanuit.com/2020/02/grisha-t1-de-leigh-bardugo.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire