vendredi 14 février 2020

Grisha T1 de Leigh Bardugo

Le Livre de Poche Jeunesse, 2 janvier 2020, 352 pages, disponible au format papier.






OMBRE. GUERRE. CHAOS. 
Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU. 
L’avenir de tous repose sur les épaules d’une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L’Invocatrice de  lumière.  
Mal et Alina sont orphelins. Inséparables, ils ont grandi au sein d'un orphelinat.

Les années sont passées, Mal est devenu un traqueur et Alina, cartographe, tout deux  au sein de la première armée.
Ils font malheureusement partie des troupes qui vont devoir traverser le Shadow Fold !

Késako ?

Shadow Fold est comme un brouillard épais, noir, où ne règne aucune lumière et où les imprudents qui s'y risquent n'en reviennent jamais !

Et pour cause !!!

Le Shadow Fold est peuplé de Volcras, d'immondes et effroyables créatures ailées qui dévorent tous ceux qui osent s'y aventurer.

Mais hélas, les expéditions sont indispensables et vitales car le Ravka est coupé des autres villes par le Shadow Fold ce qui les oblige à le traverser pour se ravitailler .

C'est donc avec une forte appréhension que nos 2 amis pénètrent dans le brouillard maudit.

Ils sont accompagnés par des Grishas en guise de protecteurs, des hommes et des femmes appartenant à la seconde armée et qui, selon leurs aptitudes, sont capables de maitriser et de manipuler le feu, l'air, l'eau ou soigner des blessures ou ... tuer !

Mais cela n'empêche pas les Volcras de fondre sur eux lorsqu'ils pénètrent dans le Shadow Fold.

Alors que la vie de Mal, blessé, est menacée, Alina lui fait un rempart de son corps et subitement, une intense lumière semble s'échapper de la jeune femme, faisant fuir les Volcras.

Ignorant tout de ses capacités, Alina va devoir faire face au Darkling, le maitre suprême des Grishas dont l'ancêtre fut à l'origine du Shadow Fold.
Il va prouver à le jeune fille qu'elle est une invocatrice de lumière, une arme très puissante et la seule à vaincre les ténèbres du Shadow Fold.

Elle va devoir apprendre à contrôler et à utiliser son don car le Darkling et toute la nation portent en elle de grands espoirs.car le Darkiling compte sur elle pour anéantir les ténèbres créés par son aïeul !

Mais est-ce vraiment le seul but qu'il poursuit ?

Rien n'est moins sûr !!

Le moins que l'on puisse dire est que ce récit ne manque pas d'actions, de rebondissements et de révélations surprenantes !

Face à son "don" , Alina va se trouver déroutée et pleine de doute. 

Elle qui n'aspirait qu'à une vie tranquille, se trouve confrontée à cette capacité dont elle ignorait tout et qu'elle refuse de reconnaitre.

Entourée et charmée - il faut bien le reconnaitre - par le Darkling, elle va peu à peu se faire à l'idée de son rôle de sauveuse de tout un peuple.

Mais la traitrise d'un être proche va se révéler particulièrement douloureuse et l'entrainer dans une course contre la montre et la mort, l'obligeant à faire des choix parfois insupportables.

Quant à Mal, l'ami de toujours pour lequel elle ressent un peu plus que de l'amitié, il arrivera à point nommé pour la sauver d'elle-même.

En bref, ce récit de fantasy se révèle très rapidement passionnant dans un monde où les apparences sont parfois trompeuses et mettant en scène des personnages qui jouent leur rôle à la perfection ! 


https://www.hachette.fr/livre/grisha-tome-1-9782017868774

https://amzn.to/37dZ4yu



Aucun commentaire:

Publier un commentaire