mercredi 15 avril 2020

Le dernier dragon sur terre de Eoin Colfer

Pygmalion éditions, date de parution indéterminée, 400 pages, sera disponible au format 
papier et numérique






Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses. Aujourd'hui, il n'est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d'alcool ne peut combler son immense solitude. C'est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue... Aboutira-t-elle à l'extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire ?  

Wyvern - Vern pour les amis (bon d'accord ... Il n'en a pas !) - habite sur un île perdue du marécage de Honey Island, Louisiane.
Il y vit isolé, caché et, toute la journée, il mate Netflix , vêtu d'un tee-shirt Flashdance et buvant de la vodka.
Une solitude voulue car étant - très probablement - le dernier dragon sur terre, il veut vivre le plus longtemps possible !

Everett - plus communément appelé Squib - est un ado qui vit seul avec sa mère.
Contrainte de faire des heures supplémentaires pour joindre les 2 bouts, le jeune garçon est souvent livré à lui-même.
Il n'a pas un mauvais fond, loin de là, mais à son âge, on a parfois tendance à commettre quelques bêtises.
Il est d'ailleurs dans le collimateur du constable Hooke (tout comme sa mère mais pas pour les mêmes raisons), un flic ripou jusqu'à la moëlle , sadique, violent et totalement barjot.

Lors d'une expédition nocturne, Squib assiste à une scène qu'il n'aurait jamais du voir et se retrouve dans de sales draps car Hooke est l'un des protagonistes mais pas que ...

Dans sa fuite pour échapper au constable, Squib se trouve confronté à Vern qui n'a pas les meilleures intentions vis à vis de l'adolescent.

Mais petit à petit, une forme d'amitié va se créer entre ces 2 êtres si différents et peut-être même, une certaine affection.

J'en veux pour preuve que lorsque la vie de Squib sera menacée, Vern n'hésitera pas à voler - au propre comme au figuré - à son secours.

J'avoue que lorsque j'ai choisi ce roman, je m'attendais à un récit de fantasy pure souche et découvrir un récit épique de dragons et de héros sans peur et sans reproche mais de cela, il n'en a rien été !

J'ai bien eu droit à un dragon mais un spécimen accro au petit écran et à la vodka, à un ado qui aime se mettre dans des situations impossibles et à un flic corrompu !

Vern est un - très - vieux dragon, bougon, râleur, colérique et surtout - bien qu'il s'en défende - très seul !
Car c'est au prix de cette solitude qu'il (sur)vit dans un monde qui a rejeté la magie et les créatures mythiques, à l'abri de ces humains qui l'on trahi et pourchassé au fil des siècles.

Ne dit-on pas : Pour vivre heureux, vivons caché ? 

Et l'on pourrait même dire, dans le cas de Vern : pour vivre heureux ET longtemps, vivons caché

Squib adore sa mère - sa momma comme il l'appelle affectueusement .
Il est vrai qu'il a commis quelques bêtises dont l'une d'entre elles lui a coûté un doigt mais il ne réchigne pas à la tâche pour ramener un peu d'argent à la maison.

Sa rencontre fortuite avec Vern va changer son quotidien - c'est le moins que l'on puisse dire !

Hooke, le constable, est une pourriture de haut-vol, un être cruel, fourbe, égocentrique et très, très dangereux !
Pour obtenir ce qu'il veut, il n'hésite pas - et en plus, il aime ça ! - à tuer, torturer, voler, mentir et j'en passe !

En bref, Le dernier dragon sur terre est un mélange d'un peu de fantasy, de polar, de film d'action et de mafieux qui nous emmène au coeur d'une aventure trépidante !








https://www.amazon.fr/Dernier-dragon-sur-terre/dp/2756430366/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=GJDBGJLSMNRE&dchild=1&keywords=le+dernier+dragon+sur+terre&qid=1586434382&sprefix=le+dernier+dra%2Caps%2C147&sr=8-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire