vendredi 13 mars 2020

Rédemption - Iaroslav de Mary Matthews



 
Auto-édition//Broché 360 pages//11 février 2020
Disponible en eBook 


 

Après vingt ans de prison, Iaroslav redécouvre la liberté. Tout a changé, à commencer par lui. Le monde est différent, l’homme aussi et il va devoir s’y forger une place. Néanmoins, il a une certitude, c’est Lise. Celle qui n’a jamais quitté ses pensées durant toutes ces années, celle qu’il veut retrouver à tout prix. Lise mène une vie paisible dans une petite ville côtière dans laquelle chaque habitant se connait et se soutient. La jeune femme est passée par des moments difficiles, mais elle a fini par obtenir la sérénité auprès de ses amis. Lise apprécie cette sécurité et cette bienveillance jusqu’à ce que Iaroslav vienne bouleverser son existence. Rien ne va se passer comme l’ancien détenu l’avait prévu et c’est tout autre chose qui va se créer avec celle qu’il a toujours aimée. Une autre voie, un autre chemin qui le mènera peut-être à la rédemption.




ATTENTION, CE LIVRE EST UNE DARK ROMANCE.


Je ne savais pas du tout comment débuter cette chronique, et puis en y réfléchissant, je me suis dit quel était le mal d’avoir adoré cette histoire. J’imaginais bien quelque chose de sombre mais j’étais loin du thème qu’aborde Mary. Si je n’ai pas été choquée, car il m’en faut beaucoup plus, j’ai quand même été très perturbée et intriguée. Et curieuse comme je suis, il fallait absolument que je sache comment Mary allait m’embarquer dans son roman plus qu’atypique et immoral.

Je peux dire d’emblée que c’est un coup de cœur ! Oui, j’ai adoré malgré tout.

J’avais déjà lu sur ce sujet délicat qui est tabou, immoral et illégal (dans certains endroits cela est toléré). Mais Mary a réussi à me faire oublier cet état de fait, en me centrant juste sur les personnages et leurs sentiments... tellement bien décrits. Je ne considère pas cette romance comme une dark dans le sens que l’on entend mais vraiment plus comme une relation interdite qui, je le sais, risque de heurter les sensibilités, d’en choquer ou outrer plus d’une. Et même si cela existe, il ne faut pas se mettre des œillères, il ne faut pas oublier qu’ici, il s’agit d’une fiction sortie de l’imagination débordante de Mary qui, pour celles qui ne la connaissent pas, aime bien nous bousculer avec des sujets qui sortent de l’ordinaire.

Je ne vais pas faire de résumé cette fois-ci j’aurai trop peur de spoiler. Par contre, vu certains avis, je pense qu’il aurait fallu préciser de quel sujet ce livre allait traiter. Vous allez dire : mais après, si on sait, on n’a plus envie de le lire ! (c’est compliqué je l’avoue).

Si j’ai été d’abord confuse et dérangée par le tour que prenait cette histoire, j’ai bien vite succombé à la plume de Mary. Oui, il s’agit d’une relation taboue, bien sûr que cela n’est pas moral ni normal ! Mais c’est tellement bien écrit et Mary ne tombe pas dans le glauque, on arrive même à y trouver quelque chose de beau dans tout cela. Bien que dérangeante cette romance est magnifique à mon sens. J’ai ressenti un réel amour qui découle de ces personnages, plus qu’une conviction, une certitude.

Bien qu’elle soit taboue, cette histoire m’a fait ressentir un maelstrom d’émotions. L’intrigue est bien menée, et on veut aller jusqu’au bout, jusqu'au mot FIN, pour savoir si le cœur ou la raison gagnera la partie.

C’est une romance magnifique mais troublante. Et même si c’est immoral, illégal, contre-nature, je n’ai pas pu rester indifférente à leur amour tellement puissant, qui malgré les années et l’éloignement est toujours aussi fort.

Un beau coup de cœur pour cette romance bouleversante, complexe et atypique, qui nous pousse dans nos retranchements et nous force à réfléchir. J’aime sortir des sentiers battus e je peux dire que Mary a réussi avec brio ! Merci à toi de prendre des risques, pour moi c’est une réussite totale !



https://amzn.to/33fmmnj

https://www.facebook.com/AmelieCAstierMaryMatthews/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire