samedi 14 mars 2020

Les chroniques de Sinistre-sur-Mer T1 Malamander de Thomas Taylor

Seuil éditions, 5 mars 2020, 336 pages, disponible au format papier et numérique






Personne ne visite Sinistre-sur-Mer en hiver lorsque la brume tombe sur l'épave du Léviathan, où certains jurent avoir vu rôder la malamandre, un légendaire monstre marin.
Herbert Lemon est Trouveur d'Objets Égarés à l'hôtel du Grand Nautilus et s'ennuie ferme dans son minuscule bureau. Jusqu'au jour où Violette Parme débarque telle une bourrasque avec une mission très spéciale à lui confier : retrouver ses parents disparus ici-même quand elle n'était qu'un bébé.
Très vite, une piste s'impose : celle de la malamandre, sur laquelle le père de Violette enquêtait. D'après la légende, le monstre s'apprêterait justement à venir pondre son œuf magique sur la plage de Sinistre. Et manifestement, Herbert et Violette ne sont pas les seuls à s'y intéresser...



Sinistre-sur-Mer ... Petit village marin au bord de la côte.

Station balnéaire l'été mais lieu déserté et inquiétant l'hiver ! 

Herbert Lemon est employé à l'hôtel du Grand Nautilus comme Trouveur d'Objets Égarés.
C'est lui qui s'occupe de tous les objets laissés ou perdus dans l'hôtel par les clients de passage.
Il mène une petite vie bien tranquille mis à part les moments où Mr Mollusque, son supérieur qui ne l'aime pas beaucoup, vient le surveiller.

Un soir, il voit débarquer une jeune fille : Violette Parme qui a une requête particulière : comme son travail à retrouver des objets perdus, elle voudrait qu'il retrouve ... ses parents disparus à Sinistre-sur-Mer alors qu'elle n'était elle-même qu'un bébé.

Son père aurait disparu avec sa mère alors qu'il menait des investigations au sujet de la malamandre, un monstre aquatique de légende qui, une fois par an, remonterait à la surface et viendrait pondre un oeuf sur la plage.

Mais attention, pas n'importe quel oeuf, un oeuf magique qui apporterait à son détenteur le pouvoir d'exaucer touts ses voeux !

Pour le père disparu de Violette, la malamander était loin d'être une légende et existerait bel et bien.

Ayant cette légende pour seule piste, nos deux nouveaux amis vont se lancer dans une périlleuse enquête où les dangers vont se révéler nombreux car ils ne sont pas les seuls à être sur la trace de la malamander et de son oeuf.

Leurs adversaires ne reculeront devant rien pour arriver à leur fin quitte à éliminer purement et simplement ceux qui se dresseraient sur leur chemin !

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais, pour ma part, je trouve que les romans jeunesse ne s'adressent plus seulement aux jeunes - celui-ci étant pour les 9/12 ans - mais également à un public adulte !

La trame est tellement bien écrite, les rebondissements si passionnants et le suspense haletant qu'ils en deviennent tout aussi intéressants que les romans pour "adultes".

Et c'est un vrai plaisir de se plonger dans leur lecture.

Herbert, jusqu'à l'arrivée de Violette était un garçon de 12 ans calme, respectueux des règles, pas très aventureux et quelque peu timoré.

Violette est tout son opposé : aventureuse, un peu - beaucoup - casse-cou, intrépide - un peu trop par moment - têtue.
Elle arrive sans problème à manipuler - gentiment - Herbert et à l'amener là où elle veut et faire ce qu'elle veut.
Et croyez-moi, elle sait ce qu'elle veut : retrouver ses parents ou, tout du moins, savoir ce qui leur est arrivé.

Dans leur quête, ils seront aidés par des personnages haut en couleur : une bibliothécaire, un responsable de musée, une Récolteuse Professionnelle d'Objets égarés, un trio tout à fait exceptionnel !

En bref, Malamander est un roman qui nous entraine au coeur d'une légende qui n'est peut-être pas que ça et où la magie tient une place importante, tout autant que l'amitié !



http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/malamander-thomas-taylor/9791023512120

https://www.amazon.fr/Malamander-chroniques-Sinistre-sur-mer-ome-1/dp/B08329MSD3/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1584003842&sr=8-1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire