samedi 14 mars 2020

Mulan, le roman du film de Elizabeth Rudnick

Hachette romans éditions, 4 mars 2020, 264 pages, disponible au format papier et numérique






Lorsque l’Empereur de Chine publie un décret stipulant qu’un homme de chaque famille du pays doit intégrer l’armée impériale pour combattre des envahisseurs venus du nord, Hua Mulan, fille ainée d’un vénérable guerrier désormais atteint par la maladie, décide de prendre sa place au combat. Se faisant passer pour un soldat du nom de Hua Jun, elle se voit mise à l’épreuve à chaque étape du processus d’apprentissage, mobilisant chaque jour un peu plus sa force intérieure pour explorer son véritable potentiel…
Commence alors pour Mulan un voyage épique qui transformera la jeune fille en une guerrière aux faits d’armes héroïques, honorée par tout un peuple reconnaissant et faisant la fierté de son père.

 

Dès son plus jeune âge, Mulan n'a jamais vraiment été attirée par les tâches réservées aux femmes.

Tissage, cuisine, ménage ... Très peu pour elle !

Elle préfère s'occuper des animaux en compagnie de son père, un ancien soldat, revenu blessé de la dernière guerre et inapte au combat.

Énergique, déterminée, ne baissant jamais les bras, elle va jusqu'au bout de ce qu'elle doit accomplir entrainant par là, bien souvent de petites catastrophes qui font le désespoir de sa mère.

Mais sa dernière frasque n'a pas été du goût des habitants de son village, causant leur désapprobation mais aussi le mécontentement et surtout la déception de ses parents.
Décidée à s'amender, la petite fille décide d'essayer de se comporter comme la future jeune femme qu'elle doit devenir et non le garçon manqué qu'elle est. 

9 longues années sont passées, Mulan, devenue une jeune fille plus ou moins accomplie (parfois, l'enfant impétueuse qu'elle a été reprend le dessus) voit sa vie bouleversée lorsque ses parents lui apprennent que la marieuse du village lui a trouvé un prétendant !

Mais Mulan considère la vie de femme mariée comme étouffante, insipide et dénuée d'aventures, aussi, c'est bien à contre coeur  qu'elle se rend à la convocation.

Une convocation qui ne se déroulera pas au mieux !

Pendant ce temps, un nouvel ennemi menace l'Empire : Böri Khan, fils de l'ancien dirigeant des Ruanruan, les guerriers fantômes, tué par l'empereur.

Il a à ses côtés Xianniang, une grande sorcière et une combattante émérite et mettent à feu et à sang une partie de l'Empire.

L'Empereur n'a pas le choix : s'il veut stopper ces redoutables guerriers, il doit former une nouvelle grande armée et décrète que chaque famille de l'Empire devra envoyer un homme au combat.

La nouvelle arrive jusqu'au village de Mulan, malgré son handicap et étant le seul homme de sa famille, le père de Mulan se doit de rejoindre l'armée.

Mortifiée par sa rencontre avec la marieuse et voulant épargner à son père un départ à la guerre dont il ne reviendra pas, Mulan prend sa place - en se faisant passer pour un garçon - et part rejoindre l'armée de l'Empereur.

Elle y fera la connaissance de Honghui, Cricket, Po, Yao qui deviendront ses amis.

Elle va faire preuve de bravoure, de ténacité et va se révéler une combattante de talent mais elle doit cacher absolument son secret car si ses compagnons découvrent qu'elle est une fille, c'est la sentence de mort qui sera appliquée !

Mulan est l'un de mes Disney préféré et dont les musiques vous trottent dans la tête, celle-ci, pour ma part, en particulier !



J'ai dévoré le livre en quelques heures tant a été grand le plaisir de me replonger dans l'histoire de cette jeune femme héroïque.

Par rapport au dessin animé, il y a un certains nombres de différences.

Pas de Mushu, le dragon espiègle, compagnon de Mulan mais un oiseau tout déplumé et disons-le, franchement moche.

Le faucon de Khan  s'avère, dans le film, être la sorcière qui se transforme en cet animal.

Les combats contre Khan se déroulent dans la neige mais aussi dans la lave.

Mais l'amitié, les combats, l'idée générale se retrouvent dans le film, tout du moins de ce que j'ai pu découvrir en lisant le roman.

Il ne me reste plus qu'à le découvrir sur grand écran et j'avoue que je l'attends avec impatience.  

Et pour patienter jusqu'à là, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre la bande annonce du film !


 

https://www.hachette.fr/livre/mulan-le-roman-du-film-9782017114307



https://www.amazon.fr/Mulan-roman-film-Christophe-Rosson/dp/2017114308/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=mulan+le+roman+du+film&qid=1584006987&sr=8-2





 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire