mardi 26 novembre 2019

Oksa Pollock L'espoir des lendemains T1 de Anne Plichota et Cendrine Wolf

XO éditions, 31 octobre 2019, 451 pages, disponible au format papier et numérique






Voilà cinq ans qu'Oksa Pollock et les Sauve-Qui-Peut sont revenus à Édéfia...

La Gracieuse Oksa est devenue une jeune femme épanouie. Entourée de ses créatures fantasques et comblée par l'amour de Gus, elle se consacre avec passion à sa mission de régnante.
Et pourtant, Oksa est inquiète. Le monde de Du-Dehors va mal, étouffant sous la pollution.
Ses pouvoirs lui permettraient de faire entendre raison aux dirigeants de la planète, mais Édéfia est désormais close. plus aucun moyen d'en sortir. Alors comment faire ?
Confrontée au désastre écologique qui s'annonce et à la ruse de certains Du-Dedans pour quitter Édéfia, Oksa doit relever le plus grand défi que connaît l'humanité : survivre... et préserver l'espoir des lendemains. 



Ce récit se déroule 5 années après le retour d'Oksa et de ses amis à Édéfia.

La paix règne enfin et l'opulence et la diversité sont de mise.

Tout est magique dans ce monde : les plantes qui peuvent éclairer ou applaudir ou crépiter ou encore cracher des flammes, les animaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs : des poules volantes, des grenouilles ailées, .. et d'autres personnages tout aussi originaux.

Pour accéder au Du-Dehors, il existait un passage entre Du-Dedans (Édéfia) et Du-Dehors - comprenez par là notre monde - mais lors de son dernier retour, le passage s'est fermé. Il n'est donc plus possible de sortir de Du-Dedans. 

Après le retour d'Oksa - et grâce à ses pouvoirs spéciaux - la nature d'Édéfia a retrouvé toute sa magnificence
Toutes les ressources : eau, soleil, terre sont valorisées, optimisées au maximum, pas de gaspillage et le respect d'une nature reconnaissante sont les maîtres mots à Édéfia et permettent de préserver l'équilibre.

Mais un danger menace Édéfia : le Du-Dehors,  de par sa pollution, sa consommation à l'excès, son utilisation effrénée des ressources naturelles, ses déforestations pour une rentabilité accrue, la menace peu à peu.

Oksa va devoir trouver une solution pour lutter contre la bêtise humaine et préserver son monde et le notre qui sont intimement liés.

Mais une autre épreuve l'attend !!!

Une brèche a été découverte dans l'Égide qui entoure, protège et dissimule Édéfia aux humains. 
Une brèche qui risque bien de tenter des gens Du-Dedans à quitter Édéfia à tout prix au risque d'y attirer des humains.


J'avais déjà entendu parlé de la série Oksa Pollock, dont le premier tome est paru il y a maintenant 10 ans, mais, par manque de temps, je ne me suis jamais lancée dans sa lecture.

Aussi, lorsque j'ai vu qu'une suite était annoncée, j'ai voulu la découvrir mais UNE question se posait :

pouvais-je découvrir cette suite sans avoir lu les tomes précédents ?

La réponse est OUI !!! 

Je n'ai eu aucun souci à me plonger dans le monde d'Édéfia, un univers bien particulier.

Bien que je n'ai pas vécu les précédentes aventures, les personnages sont si bien présentés, décrits que nous avons l'impression de les connaitre depuis toujours.
Même chose pour la faune et la flore locale si particulières ainsi que pour les autres créatures d'Édéfia.

De plus, nous avons un lexique à la fin du roman regroupant les créatures, les plantes, les talents et objets magiques que nous serons amenés à découvrir au fil des pages.

Je ne dévoilerai rien sur ce que sont devenus les différents personnages principaux que ce soit Gus, Tug, les parents des uns et des autres et Oksa elle-même pour ne pas spoiler les lecteurs qui ont suivi ces aventures mais ce que je peux vous dévoiler, c'est que Till, le petit frère de Tugdual, va se révéler une vraie tête brûlée et risque bien de payer le prix fort sa témérité !

Oksa est une jeune femme forte, courageuse, un brin - et même un peu plus - têtue et qui porte sur ses épaules de nombreuses responsabilités.
Il faut bien reconnaitre que son entourage n'a pas la vie facile avec elle mais ils sont toujours prêts à l'aider et ce, quelles que soient les circonstances.

Dans ce récit, les auteures nous mettent en garde contre la folie des hommes : la destruction totale de la planète par la pollution, le dérèglement climatique qui entraîne de nombreuses catastrophes et qui blessent un peu plus la planète à chaque fois. Les hommes qui font tout pour saboter la terre, incapables qu'ils sont de comprendre que rien n'est infini et qu'il faut s'adapter et changer notre façon de vivre, de consommer  si nous voulons un avenir !
Notre société est, malheureusement, principalement fondée sur le pouvoir et le profit.

En bref, cette nouvelle série - sur fond de combat pour la préservation de notre monde - s'annonce bien passionnante et la fin, particulièrement déroutante, nous plonge dans une multitudes de questions dont nous voulons à tout prix trouver les réponses !
Mais pour ça, il va falloir attendre la suite !  





http://www.xoeditions.com/livres/oksa-pollock-lespoir-des-lendemains/



https://amzn.to/2XJlYe6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire