dimanche 17 novembre 2019

Le gardien des tempêtes de Catherine Doyle

Éditions Bayard Jeunesse, 9 octobre 2019, 336 pages, disponible au format papier et numérique






Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Qui sera le prochain élu ?


Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
 
Fionn Boyle arrive, en compagnie de sa grande soeur, Tara, sur l'île d'Arranmore, pour y passer ses vacances.


Des vacances qui n'enchantent pas particulièrement l'adolescent car, se coltiner sa soeur particulièrement agaçante, qui plus est sur une île, pas sûr que ce soit de bonnes vacances !

Mais dès son arrivée sur l'ile, Fionn découvre qu'Arranmore est un lieu magique qui a connu, il y a des siècles de cela, une terrible bataille entre le bien et le mal. 

Mais une présence malveillante, enfouie dans le sol de l'île depuis de très, très longues années, semble se réveiller à l'arrivée de Fionn !

Il découvre également que son grand-père, qui vit entouré de centaines de bougies plus magnifiques les unes que les autres et, en fait, le Gardien des tempêtes de l'île et que son devoir est la protection de la magie, ultime rempart contre le mal.

Et pour ce faire, il fabrique des bougies mais pas n'importe lesquelles !


Des bougies qui renferment de la magie, des moments de la vie de l'île.
Bougies qui, une fois allumées, permettent de voyager à travers le temps et de se replonger dans les événements mis en mémoire.

Mais il est maintenant temps pour le vieux Gardien de passer le flambeau et l'île est sur le point de se choisir un nouveau Gardien.

Qui sera l'élu ?

Fionn Boyle, l'héritier direct de l'actuel Gardien, est qui n'a aucune affinité avec la mer ?

Ou l'insupportable Barthalomé Beasley dont la famille revendique depuis des siècles le rôle de Gardien et prête à tout pour y arriver ?

L'intrigue de ce roman est particulièrement originale : des bougies qui recèlent de la magie et qui offrent la possibilité, une fois allumées, de voyager dans le temps.

Fionn est un personnage que rien ne prédestinait à devoir - peut-être - devenir le Gardien des tempêtes. Il cache en lui un vide, un manque : celui de n'avoir pas connu son père disparu en mer, lors d'une terrible tempête !
Il n'aime pas l'eau, est sujet au mal de mer et ne se considère pas comme un aventurier, loin de là.
Sa relation compliquée avec sa grande soeur n'arrange pas les choses.
Elle le malmène (verbalement), le tourne en dérision, refuse qu'il se joigne à elle mais nous finirons par découvrir qu'elle aime son petit frère malgré les paroles blessantes qu'elle lui balance.
 
Malachy Boyle, le grand-père des adolescents est un gardien vieillissant qui cache bien des secrets et n'aura peut-être pas le temps de former au mieux son petit-fils pour le combat qui s'annonce encore plus terrible que la bataille vécue par l'île il y a des siècles de cela !

En bref, ce roman nous entraine, avec talent, au coeur d'une nature sauvage, de la magie à l'état pur, de voyages dans le temps et d'une lutte éternelle entre le bien et le mal.
Aventures garanties !



https://www.bayard-editions.com/jeunesse/litterature/des-10-ans/le-gardien-des-tempetes



https://amzn.to/2COhJo1
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire