samedi 16 novembre 2019

La loi du millénaire T1 Magie volée de Trudi Canavan

Bragelonne éditions, format poche, 16 octobre 2019, 648 pages, disponible au format papier et numérique






Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la magie.

Dans un empire où la magie alimente l’industrie, Tyen, étudiant en archéologie, découvre un livre doté d’intelligence. Créé par l’un des plus grands sorciers de tous les temps, cet ouvrage n’a cessé de cumuler des connaissances au cours des siècles, parmi lesquelles une information vitale pour le monde de Tyen.

Rielle, quant à elle, possède un don pour la magie, or elle vit dans un royaume pieux où celle-ci est proscrite. Sera-t-elle prête à risquer le courroux des Anges pour apprendre l’art de la sorcellerie ? 

Bientôt, Rielle et Tyen découvriront que la réalité est bien différente de ce qu’on leur a enseigné. Rien n’est vraiment tel qu’ils le croient : ni la nature de la magie, ni les lois de leur pays, ni même ceux en qui ils ont confiance.



Tyen, étudiant en archéologie au coeur de l'Académie et sorcier en parallèle, découvre, au cours d'une fouille un livre.

Mais pas n'importe quel livre !

Un livre capable de lire les pensées par simple contact avec la peau, de connaitre tout de celui qui le touche et qui a accumulé, au fil des millénaires d'innombrables connaissances.
Il peut également communiquer par la pensée, ce qui permet des échanges entre les deux concernés et qui est incapable de mentir : vous lui posez une question, il vous répond sans détour.

Mais le IL se révèle être une ELLE !

Tyen découvre avec stupéfaction que le livre a été fabriqué par un très puissant sorcier qui s'est emparé du corps d'une femme, Vella, il y a de nombreux siècles de cela, pour s'approprier son pouvoir et n'a pas hésité, pour fabriquer le recueil, à se servir de la peau de l'infortunée jeune femme pour faire les pages, de ses cheveux pour les relier, d'aiguilles façonnées avec ses os pour les assembler ainsi que de la colle extraite de ses tendons.

Du coup, Tyen ne voit plus, dans ce livre, un objet mais un être vivant à part entière.

Décidé à approfondir ses connaissances et celles de Vella, le jeune homme décide de garder secrète sa découverte et de ne rendre le livre que plus tard à l'Académie.

Mais, son secret éventé, Vella va lui être reprise  et susciter la convoitise de personnes en qui Tyen avait confiance.

Accusé de vol et poursuivi, Tyen, en compagnie de Vella, va entreprendre un long périple, semé d'innombrables dangers et de belles rencontres.

Rielle habite dans un monde où l'emploi de la magie est réservé, exclusivement, aux prêtres.

Mais la jeune femme peut voir les traces laissées par l'emploi de la magie : la Crasse, que seuls les gens doués de magie peuvent distinguer ! 
Un état de fait que la jeune fille a toujours dissimulé par crainte d'éventuelles représailles car ceux qui peuvent voir la Crasse sont surveillés étroitement par les prêtres pour voir s'ils se laissent corrompre et apprennent à s'en servir !
Et s'ils ont le malheur de l'utiliser, ils sont considérés comme des impurs et exilés au Temple de la Montagne, un endroit isolé et terrible au coeur du désert.

Croyant agir pour le mieux, et alors qu'un corrupteur rôde dans les rues de sa ville, Rielle décide de le piéger mais malheureusement, ce n'est pas lui qui sera piégé !

Pas la peine de vous en dire plus, vous avez compris la suite !


Je dois reconnaitre que je n'ai pas vraiment compris le pourquoi de ces deux récits dans le même roman,  pourquoi nous suivons ces deux personnages qui ne vivent ni au même endroit ni à la même époque et qui ne sont, à aucun moment, en contact d'une façon ou d'une autre.

Mais n'étant pas dans la tête de l'auteur, je ne peux que supposer qu'ils finiront bien, à un moment ou à un autre à se rencontrer ou, tout du moins, à avoir plus de chose en commun que leur don pour la magie.... 

En bref, Magie volée est le premier tome d'une trilogie qui m'intrigue et j'ai envie de découvrir la suite pour apprendre quel va être le destin de Tyen et Rielle, ce que le futur leur réserve et surtout, savoir si, à un moment donné, leurs chemins vont finir par se croiser.



https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028103309-magie-volee/




https://amzn.to/358MSyH
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire