lundi 21 octobre 2019

The Mortal Instrument Renaissance T3, partie 1 de Cassandra Clare

Pocket jeunesse, 19 septembre 2019 - Grand format 608 pages
Disponible en eBook

Et si la damnation était le prix du véritable amour ?
La deuxième partie du dernier tome de la trilogie n°1 aux États-Unis.
Le roi de la Cour des Ténèbres est mort. Dans le chaos de la bataille, Emma et Julian n'ont eu d'autre choix que traverser le Portail de la salle du trône. Les voilà à Thulé, un univers parallèle dans lequel Sébastien a remporté la Guerre Obscure... Dans le monde réel, la maladie touchant les sorciers continue de faire des ravages et la Cohorte a pris le pouvoir. Plus que jamais, le Monde Obscur a besoin d'Emma et de Julian. Mais pourront-ils le sauver avant que la malédiction des parabatai les détruise, eux et tous ceux qu'ils aiment ?


Ce début de lecture a été très étrange. Lorsque j'ai entamé ce tome (qui reprend exactement là où se termine le tome 2), j'ai eu une absence. C'est-à-dire que je ne souvenais de rien. J'avais occulté toute la fin du tome 2, trop difficile pour moi à digérer. Un acte de déni. Le pire ? ! C'est que c'est la deuxième fois que cela m'arrive avec cette série. Il m'était arrivé la même chose avec le tome 3 de TMI Origines. Cassandra Clare a le don pour me griller les neurones ! 

Du coup, j'ai pris une nouvelle claque ! 

Quoi ? Comment ? Pourquoi ? OH. MON. DIEU !
Résultat de recherche d'images pour "surprised reaction gif tumblr"


Après, il m'a fallu encaisser la nouvelle. Du coup, tout comme nos héros, j'ai été à fleur de peau tout le long du récit. M'immerger dans l'ambiance a donc été très aisé. J'ai ressenti leur tristesse, leurs craintes, leurs peurs. 
L'intrigue, encore une fois, ne nous laisse aucun répit. Elle est aussi palpitante qu'addictive. 

Mais ce qui me plaît le plus dans cette série, ce sont LES romances. La première, bien sûr, entre Emma et Julian, son Parabatai, qui va bien au-delà d'une simple interdiction par la loi (La loi est dure mais c'est la loi.), et qui risque de causer d'énormes dégâts dont on ne comprend pas encore tous les enjeux. Mais également, celles entre d'autres protagonistes dont je tairais les noms pour ne pas spoiler ! En tout cas, j'ai été méga surprise par la tournure de l'une d'elles, car elle aborde adroitement un sujet tabou, que l'on voit très peu en romance, d'autant plus dans les romances YA (perso, j'adore !). 

En bref ? Une série à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait. Tout y est : action, suspense, révélation, rebondissement, romance... que du bonheur !



Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire