mardi 22 octobre 2019

Si demain n'existe pas de Jennifer L. Armentrout

J'ai Lu pour Elle, 28 août 2019 - Semi Poche 350 pages
Disponible en eBook

L’avenir de Lena Wise semblait tout tracé. Pour que son année de terminale soit parfaite, elle n’avait rien laissé au hasard. Au programme : accumuler un max de souvenirs avec ses copines, avoir un dossier béton pour obtenir l’université de son choix, et peut-être même avouer ses sentiments à son ami d’enfance, Sebastian. Mais un simple choix, à un unique instant, peut tout bouleverser...
Désormais, rien ne sera plus comme avant. Comment Lena pourrait-elle penser à des lendemains meilleurs alors qu’elle ne cesse de rejouer son passé, alors que Sebastian ne lui pardonnera sans doute jamais ce qui est arrivé… ce qu’elle a laissé arriver ?

 J'étais hyper enthousiaste en commençant ce roman. Dès les premières pages, j'ai accroché. (Je voyais déjà le coup de cœur se profiler.) Ce qui n'est pas étonnant, puisque Jennifer L. Armentrout est l'une de mes auteures chouchoutes. J'ai immédiatement aimé les personnages également, auxquels on s'attache avec une facilité déconcertante. 

Malgré cela, j'ai déchanté vers la moitié du roman. 

Nous avons tous des attentes concernant nos lectures, les miennes n'ont pas été comblées avec cette histoire. 

Oui, elle transmet un message fort et poignant. 
Oui, c'est une belle leçon de vie. 
Je dirais même que c'est un roman à faire lire à nos enfants, enfin à nos adolescents. 

Mais, c'est bien là le hic pour moi. 
Je l'ai trouvé trop moralisateur. Parfois, j'avais l'impression de lire un script pour une pub sur la prévention routière. Et c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangée. 

Evidemment, c'est joliment écrit, les émotions sont puissantes, puisque l'auteure aborde des thèmes graves. Le deuil, la reconstruction, les conséquences de nos actes. Il suffit d'une fois, d'une seconde, d'un mauvais choix... et tout peut s'effondrer. Mais je n'ai pas particulièrement aimé la façon dont cela a été traité. Simplement, parce que ce n'est pas ce que je m'attendais à lire. C'est trop focalisé sur le drame, tant et si bien que la romance est finalement mise au second plan. 

Ce livre aura son public, c'est plus que certain. Après tout, c'est du Jennifer L. Armentrout. Pour ma part, je suis un peu déçue. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire