jeudi 10 octobre 2019

Lieutenant Eve Dallas T28 Promesses du crime de Nora Roberts

Éditions J'ai Lu pour Elle, 11 septembre 2019, 375 pages, disponible au format papier et numérique

En vente sur le site J'ai Lu pour Elle 











 Lorsque Amaryllis Coltraine est assassinée avec son arme de service, le lieutenant Dallas est ébranlé : la victime était sa collègue, et elle savait se défendre. Aidée de son mari, Eve découvre que l'affaire est liée à leur propre passé. La vérité sera difficile à découvrir. Eve peut cependant commencer par ce carton qu'elle a reçu, contenant les armes et le badge de la victime. Le tueur y a justement joint un message : "Je vous les rends. Peut-être que bientôt, j'enverrai les vôtres à quelqu'un d'autre..." 

Cette fois, l'enquête que va devoir mener le lieutenant Eve Dallas la touche de près.

Car la victime est non seulement une collègue mais également la petite amie de Morris, le médecin légiste de la brigade et ami proche de Dallas.

Eve est déterminée à découvrir le coupable à tout prix : on ne s'en prend pas impunément à un flic et encore moins à ses proches.

Lorsqu'elle reçoit un paquet contenant les armes et la plaque de la victime que l'on n'avait pas retrouvés sur la scène du crime, Eve comprend que l'assassin lui envoie un message personnel et le mot joint au colis laisse entendre qu'elle pourrait bien être la prochaine victime !

Elle remonte la piste du meurtrier qui la relie à une ancienne affaire au cours de laquelle Connors et elle avaient fait enfermé un redoutable meurtrier lié à leur passé.
Mais cette fois, c'est sur son fils que se porte les soupçons.

Mais se pourrait-il qu'il y ait un ripou au sein de la brigade ?

Eve ne peut y croire et fera tout son possible, aidée en cela par son équipe, pour découvrir la vérité et rendre justice à la victime.

Dans ce tome, Eve est confrontée à son passé. Elle pense qu'à travers le meurtre de sa collègue, c'est elle qui était visée.
Elle va mener son enquête avec le talent qu'on lui connait mais avec encore plus de détermination par le fait que ce crime touche de très près l'un de ses amis.

Elle n'aura de cesse de démêler, de recouper, de clarifier les indices.

Des têtes vont tomber, vous pouvez me croire !!!




Elle va faire un véritable travail de fourmi : lent, minutieux, ne va rien laisser au hasard, explorant chaque piste, chaque élément, chaque petit détail, mettant à contribution son équipe et Connors, son mari.

Mais ce qui m'a le plus amusée - malgré la tragédie à laquelle nous sommes confrontés - est l'attitude de Dallas lors de l'enterrement de vie de jeune fille auquel elle doit assister.

Notre courageuse, téméraire, implacable lieutenant a une peur panique de tout ce qui est relation féminine : des femmes qui s'amusent entre elles en parlant, chiffons, maquillage, hommes, bébés ...

Quelle horreur !!!

Très peu pour elle !!!

Elle s'y colle quand même mais on la sent sur la défensive et pas du tout dans son élément  bien qu'elle apprécie les invitées qui sont pour elle, des amies.

Dallas est toujours déterminée à découvrir les coupables, les punir et rendre justice aux victimes mais ici, elle est particulièrement touchée par la tristesse, la détresse de Morris, ce qui renforce son opiniâtreté et sa détermination.

Elle ne trouvera aucun repos tant qu'elle n'aura pas résolu l'affaire et coffré le ou les coupables, échappant même de peu, à un accident qui aurait pu lui être fatal !

En bref, j'ai encore une fois adoré cette enquête et le fait qu'elle touche de près Dallas lui donne une autre dimension plus proche, plus personnelle qui nous prouve que nul n'est à l'abri d'un drame !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire