vendredi 18 octobre 2019

Chambre froide de David Koepp

Éditions Harper Collins, 6 novembre 2019, 352 pages, disponible en format papier et numérique






S’IL VOUS EFFLEURE, IL EST DÉJÀ TROP TARD.

1987. Des débris de la station spatiale Skylab tombés dans le désert australien ont libéré les spores d’un champignon génétiquement modifié hautement létal. Bilan  : vingt-six morts, le corps atrocement mutilé. Les deux agents gouvernementaux et la microbiologiste dépêchés sur place arrivent trop tard pour sauver quiconque, mais ils parviennent à prélever un échantillon du fongus et à le confiner dans un complexe de stockage militaire au Kansas, dans un environnement qui devrait l’empêcher de se développer.

2019. Deux employés du complexe ­– revendu depuis à une société privée – sont témoins d’une activité anormale au quatrième sous-sol. Ils ignorent tout de la présence en ces lieux de l’arme bactériologique la plus mortelle jamais conçue… et qui vient de se réveiller.

 

1987

Imaginez un champignon ...



Pas comme ceux-là ... Pas du tout ! Plutôt comme celui-ci :





Un minuscule champignon parasite, capable de résister aux conditions les plus extrêmes et de s'adapter d'une espèce à l'autre.

Tel est l'échantillon embarqué à bord de Skylab pour étudier son comportement dans l'espace et qui, suite à l'écrasement de l'engin, s'est retrouvé dans son container au milieu d'un trou perdu d'Australie.

Mais l'organisme fongique en est revenu modifié et doté - dirons-nous - d'intelligence et d'une capacité, en modifiant sa propre composition, d'infiltrer n'importe qui et surtout, n'importe quoi !

Son but - car oui, il poursuit un but - se répandre partout sur notre planète en se servant des êtres vivants comme vecteur.

C'est à cette menace que sont confrontés Roberto Dias et Trini Romano, deux agents gouvernementaux chargés des affaires qui sortent de l'ordinaire.

Mais ils arrivent trop tard pour sauver les quelques habitants de la zone et ne peuvent que revenir - après avoir "nettoyé" la zone - avec un échantillon de ce maudit parasite. 

Échantillon confiné au fin fond du Kensas dans un lieu de stockage militaire et maintenu au froid pour stopper son développement.


2019

Le complexe militaire a été revendu comme box de stockage pour particuliers.

Les deux gardiens des lieux : Naomi et Travis sont loin de se douter que sommeille, sous un niveau dont ils ignorent tout, un parasite super dangereux !

Sommeille ?

Plus vraiment car le réchauffement climatique et l'intelligence retorse de ce champignon lui ont permis de reprendre vigueur et de commencer à se propager de nouveau !

Une vraie course contre la montre va s'engager pour tenter de circonscrire la prolifération de cet organisme et de l'éliminer une bonne fois pour toute !


Chambre froide est un roman qui vous donne - sans jeu de mot - froid dans le dos !

Nos héros sont confrontés à un ennemi invisible, sournois et particulièrement intelligent qui parvient à contrôler ses victimes et à court-circuiter leur cerveau pour pouvoir mieux les manipuler jusqu'à ce qu'ils finissent par ... exploser, répandant ses spores un peu partout.

Travis a fait de la prison, pas parce qu'il est méchant ou violent, tout simplement parce qu'il ne réfléchit pas beaucoup et accepte d'aider des types pas toujours nets.
Fraichement sorti de prison, il a trouvé cet emploi de gardien de nuit dans cet ancien entrepôt de stockage, un emploi, somme toute, relativement calme.

Naomi, mère célibataire, y travaille également. Elle est plus posée que Travis et va affronter les événements avec sang-froid, lucidité et beaucoup d'efficacité.

La situation qu'ils vont devoir affronter va les rapprocher.

Et puis, il y aura Roberto pour leur venir en aide. Agent à la retraite, il a toujours su que cette entité finirait par émerger un jour ou l'autre.
Sachant ce qu'il va devoir affronter pour l'avoir vécu en Australie, il sait que le temps joue contre eux et qu'il faut anéantir ce parasite à tout prix, quitte à sacrifier des vies humaines.

L'auteur est, à la base, un scénariste américain à qui nous devons notamment : Jurassic Park : le monde perdu, Indiana Jones et le crâne de cristal, Men in black 3, la guerre des mondes, ...

Chambre froide est son premier roman et est, pour ma part, une vraie réussite.

L'intensité dramatique monte crescendo et nous donne des sueurs froides rien qu'en imaginant que, finalement, tout cela est du domaine du possible.

Aucun répit ne nous est accordé au fil des pages jusqu'au dénouement final tout aussi haletant que le récit !

En bref, Chambre froide est un thriller fantastique palpitant, surprenant et tellement vraisemblable que nous ne pouvons nous empêcher de nous interroger sur le devenir de notre planète et du réchauffement climatique qui est, en partie, responsable du réveil de ce parasite particulièrement redoutable !








https://www.harpercollins.fr/livre/12383/harpercollins-noir/chambre-froide





https://amzn.to/32szHaG
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire