mardi 24 septembre 2019

Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier

Bragelonne éditions, 11 septembre 2019, 352 pages, disponible au format papier et numérique







« Bienvenue dans le Paris des Merveilles, un Paris qui n'est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre... et qui, désormais, n'appartient plus seulement à votre serviteur.

Dans ce recueil, vous découvrirez six nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles. Je suis l'auteur de deux d'entre elles, les quatre autres étant l'oeuvre de jeunes plumes - parfois débutantes mais toujours talentueuses - qui se sont approprié l'univers d'Isabel, Griffont et Azincourt pour, je l'espère, votre plus grand plaisir... »

 Comme expliqué dans le bref résumé, ce recueil se compose de 6 nouvelles.

Je vais donc vous les présenter chacune à leur tour pour éveiller votre curiosité !

Mais avant tout, plantons le décor ! 

Tous ces récits se déroulent dans un Paris un peu spécial et différent de celui que vous connaissez.
Il s'agit du Paris des Merveilles qui possède un homologue féerique : Ambremer qui fait partie de l'Outremonde, un monde féerique et magique.
Ainsi, au début du XXième siècle, la magie est monnaie courante à Paris et n'étonne plus personne.
Mais tout le monde n'approuve pas cette magie et tous les êtres féeriques n'acceptent pas d'avoir été révélés à publiquement, ce qui engendre parfois des conflits.

 Entrez, dès à présent dans le Paris des Merveilles !

Veni, Vidi, V ... de Pierre Pevel

Un soir, chez Isabel de St Gil, fée et enchanteresse de son état, arrive une bien étrange créature : un chat mécanique ailé. Jusque là, rien de bien surprenant vu qu'Azincourt, le chat de son ami mage, Griffont, l'est également et qu'ils sont, dirons-nous, monnaie courante.
Mais celui-ci est spécial !

Il est animé d'une vie propre, il est réellement vivant malgré ses rouages, ses pièces de cuivre et de cuir qui le composent et la magie qui l'anime : il vit !

S'il lui arrive quelque chose, alors que les autres chats tombent en panne, lui, il risque de mourir comme tout être vivant !
Et c'est ce qui menace ce pauvre animal !
Ni une, ni deux, Isabel se précipite chez Griffont car il est le seul à pouvoir l'aider !
Ce que nos amis ignoraient, c'est qu'en cherchant à sauver le petit chat et retrouver son créateur, ils allaient se retrouver plongés dans les ennuis et voir leur vie menacée.


L'urne de Rà de Catherine Loiseau

Gabrielle est issue d'une famille bourgeoise.
Lors d'une visite au musée du Louvres sur les merveilles de l'Egypte, elle fausse compagnie à Suzanne, sa gouvernante pour pouvoir découvrir l'exposition à son aise.
Prise à parti par un inconnu plutôt vindicatif et menaçant, Gabrielle est "sauvée" par Suzanne qui se révèle être une magicienne. 

Suzanne qui ne voulait pas avouer son état, finit par le reconnaitre sous la pression des questions incessantes de Gabrielle.
Et lorsque de mystérieux décès surviennent au Louvre, Suzanne et Gabrielle vont mener l'enquête.
Elles devront affronter des forces obscures et particulièrement dangereuses !


Les révoltés d'Argecimes de Sylvie Poulain

Une course d'engins animés - que ce soit par la mécanique traditionnelle ou par la magie - a lieu pour fêter l'inauguration du premier portail aérien entre Paris et Ambremer.

Elisabeth d'Arbois( Lizzie), une magicienne et Yannaël, son ami elfe, font partie des concurrents et attendent le départ avec impatience.

Mais alors que Yannaël prend le départ, son engin s'écrase sur la tribune présidentiel causant la mort du ministre de la guerre et blessant d'autres personnalités.

Inconscient suite à son accident, il est soupçonné d'attentat et mis en détention.
Lizzie ne peut se résoudre à admettre que son ami puisse avoir été capable d'un tel acte.
C'est donc persuadée de son innocence qu'elle va mener l'enquête mais certaines découvertes qu'elle va faire vont instiller le doute dans son esprit.
Parviendra-t-elle à faire la lumière dans cette affaire et à innocenter son ami ?  


Les portes de l'Outremonde de Benjamin Lupu

Auguste Rodin, le célèbre sculpteur, qui détient des pouvoirs magiques dont il ignorait tout et qui se sont révélés - comme pour beaucoup d'autres - le jour des Fées, à savoir le jour où les Fées se sont révélées au commun des mortels, semble subir un délire créatif qui le conduit vers la folie !
Inquiète, sa compagne, Mme Beuret, vient chercher de l'aide auprès de Griffont.

Une fois sur place, ce dernier va découvrir que la magie de Rodin le dévore peu à peu et que les apparences sont parfois trompeuses !


Les enquêtes d'Étienne Tiflaux de Bénédicte Vizier

Étienne Tiflaux qui a collaboré par le passé avec Griffont, a créé sa propre agence de détective privé.

Alors que de mystérieuses disparitions d'outremondiaux (gnomes, naïades, elfes, chats ailés, ...) se produisent un peu partout dans Paris, il est chargé par un mage de retrouver Roxanne, sa fille disparue.

Fugue ou enlèvement ? À  lui de le découvrir !

Étant un changelin, sa capacité à changer d'apparence à volonté va lui être bien utile, vous pouvez me croire !

Au cours de son enquête, il va découvrir que la jeune fille ne s'intéressait pas qu'à l'électricité mais aussi à une bien étrange et imposante créature magique.

Aidé de Moriarty, un chat ailé siamois, Tiflaux va se retrouver au coeur d'une sordide affaire.


Sous les ponts de Paris de Pierre Pevel 

Nous retrouvons Griffont mêlé a une bien étrange affaire.

Il faut que vous sachiez avant tout que chaque pont de Paris à son Troll personnel qui veille à son entretien et qui, le jour où le pont disparait pour une raison ou une autre, disparait également.

C'est une tâche dont les Trolls s'acquittent avec plaisir mais ils doivent faire face à un gros problème !

Alors qu'ils sont sensés être rémunérés pour leur travail, cela fait maintenant 10 ans qu'ils n'ont rien reçu !
La coupe est pleine et les Trolls en ont assez !

Ils décident donc de partir en "grève" !

Comment ?

Tout simplement en envoyant ceux qui les empruntent soit à leur point de départ, soit dans une autre ville ou, pourquoi pas, dans un autre pays !

Voilà donc Griffont contraint de jouer les médiateurs s'il veut que Paris retrouve l'usage de ses ponts !


J'ai été enchantée par ces récits et bien que ne connaissant pas les aventures précédentes de Griffont, Isabel et Azincourt, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce Paris si particulier.

Je dois également reconnaitre que les auteurs ont su s'approprier le monde de Pevel et ses personnages avec beaucoup de talent.

Chaque récit m'a charmée et captivée.

Tant et si bien que j'ai décidé de m'offrir l'intégrale des premières aventures de ce trio atypique.  

En bref, même si vous ne connaissez pas encore l'univers de ce Paris des merveilles, n'hésitez pas à plonger dans la lecture de ce recueil qui vous charmera par ses récits passionnants et l'originalité des intrigues !





https://www.bragelonne.fr/catalogue/9791028105631-anthologie-du-paris-des-merveilles/



https://amzn.to/2kyrAZF
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire