mercredi 25 septembre 2019

Cherche et trouve à l'école de Thierry Laval et Yann Couvin

Seuil Jeunesse éditions, 14 août 2019, disponible au format papier







Dans la série des « lieux familiers » Thierry Laval et Yann Couvin n’avaient pas encore visité l’école. De la cour de récré, en passant par la cantine et la salle de classe, l’enfant retrouvera les détails fourmillants de son quotidien, mais aussi quelques surprises en la présence d'étranges visiteurs…
Comme toujours, on cherche, on trouve, et on rit en apprenant.


Pour une fois, je devrais plutôt indiquer l'avis de Sohan vu que c'est mon petit fils qui a testé ce livre !



Le livre est évolutif, de 3 à 6 ans ce qui est important à signaler et permettra à l'enfant de progresser dans ses recherches !

Le livre est coloré - peut-être un peu trop - et nous présente des scènes de la vie en milieu scolaire : dans la rue, la cantine, la classe, la cour de récréation ...

Pour Sohan qui approche tout doucement de ses trois ans, les éléments les plus importants, les plus gros sont les plus faciles à trouver bien qu'il m'ait parfois étonnée dans ses découvertes !

Le système des pages qui s'ouvrent est bien pensé puisque les éléments que vous devez retrouver se trouvent sur la page opposée, ce qui permet de visualiser, en cours de recherche, les objets, les personnages à trouver.


Dans cette image, le bus, le motard, le livreur et quelques autres n'ont posé aucun problème à Sohan pour les trouver. Par contre d'autres éléments plus petits et plus dissimulés dans le décor sont restés introuvables.


Dans celle-ci, le tricycle, la remorque, le balayeur sont des éléments plus faciles à retrouver pour les plus petits.
Par contre, la grand-mère, le lapin, le gyropode sont plus ardus.

Parfois, une partie des éléments sont cachés sur la page en-dessous des objets, ce qui renforce la difficulté. 

En bref, un livre découverte qui permettra à l'enfant d'affiner son esprit de recherche, du détail, de la perception et qui lui offrira au fil du temps l'opportunité de découvrir des éléments pas toujours faciles pour lui.
Un livre utile, ludique mais qui mériterait peut-être du papier un peu plus rigide pour les plus petites mains pas toujours délicates. 

 

http://www.seuiljeunesse.com/ouvrage/cherche-et-trouve-a-l-ecole-thierry-laval/9791023512519
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire