jeudi 13 juin 2019

Stranger Things Darkness on the edge of town de Adam Christopher

 Lumen éditions, 6 juin 2019, 603 pages, disponible au format papier







Fêtes de fin d'année, Hawkins, 1984.
Le shérif Jim Hopper n'a qu'une envie : profiter tranquillement de son premier Noël en compagnie de celle qui est désormais sa fille adoptive. Mais la jeune Onze a d'autres projets. Malgré les protestations de Hopper, elle remonte un carton étiqueté " New York " de la cave, et l'assaille de questions : pourquoi le shérif a-t-il quitté Hawkins toutes ces années avant ? Pourquoi ne parle-t-il jamais de cette période de sa vie ? Et malgré ses réticences, Hopper entame l'histoire de la nuit à New York où, pour lui, tout a changé...

Été, New York 1977.
Le jeune policier commence une nouvelle vie après plusieurs années passées au Vietnam. Une vie de famille harmonieuse avec sa femme et sa petite fille, un tout nouveau poste d'enquêteur au NYPD... Tout semble aller à merveille jusqu'à une série de meurtres étranges, très ritualisés, qui lui sont en plus aussitôt retirés par le FBI. Furieux, le jeune homme décide d'enquêter quand même, et infiltre sous couverture un gang des rues. Mais bientôt, une immense panne de courant plonge la ville entière dans le noir... des ténèbres bien plus profondes que ce qu'aurait pu imaginer Hopper.

Stranger Things – Darkness on the Edge of Town lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les aventures de l'un des personnages favoris des fans de la série, le shérif Jim Hopper, confronté au célèbre black-out de 1977 à New York.

 

Dans cette seconde préquelle, le voile est levé sur une partie du passé du shérif Jim Hopper.

Pour ceux qui connaissent la série, Jim Hopper y incarne un personnage phare.

Devenu le père adoptif de Onze/Jane et alors qu'il pensait profiter en toute tranquilité de son premier Noël avec sa fille, Onze déterre un carton remisé dans la cave portant la mention "New York".
Poussée par la curiosité, la jeune fille veut savoir ce qui s'est passé à New York, il y a 7 ans et pourquoi il a quitté la ville pour revenir à Hawkins.

D'abord réticent, Hopper finit par lui raconter son histoire :

de retour du Vietnam, il embrasse la carrière de policier et est très rapidement promu inspecteur au sein de la criminelle.
Il est chargé, avec sa partenaire Delgado, d'enquêter sur une série de meurtres rituels.
Alors que son enquête commence à avancer, il se voit déposséder du dossier par le FBI.
Frustré, il décide quand même de continuer ses investigations.

Mais l' enquête va le mener ainsi que sa partenaire au sein d'un gang des rues ultra organisé dirigé par un mystérieux personnage prônant l'arrivée - ni plus ni moins - de Satan en personne !


Nous découvrons donc Jim Hopper dans son nouveau rôle de père et une Onze qui, malgré son âge, manque encore cruellement de repères et d'expérience du quotidien suite à son isolement forcé et à son enfance si particulière, coupée des réalités du monde.

Une situation qui a rendu sa curiosité encore plus intense et qui la pousse à vouloir découvrir ce qu'il est advenu à New York.

Jim revit cette période, au cours de laquelle il a failli tout perdre, comme une sorte de thérapie.

Car cette affaire l'a particulièrement marqué : l'horreur, les traumatismes et la violence y étant intrinsèquement liés.

Nous découvrons un homme opiniâtre, prêt à tout pour résoudre son affaire, risquant sa vie pour protéger les autres et affrontant avec courage les épreuves qu'il va devoir affronter.

Tout cela donnera naissance au Jim Hopper que nous connaissons dans la série.

J'ai été totalement, complètement, entièrement happée par ma lecture ! 

À tel point que j'ai entamé le roman en début d'après- midi et que je l'ai terminé dans la soirée : impossible pour moi de le lâcher tant j'étais plongée à fond dans l'intrigue !



En bref, une seconde préquelle tout aussi addictive que la première qui nous permet de découvrir une partie du passé du shérif Jim Hopper au cours d'une enquête haletante et de découvrir une Onze adolescente - enfin - heureuse et sauve !





https://amzn.to/2KLlMXe

Découvrez la chronique du tome précédent en cliquant sur la cover
https://www.lesreinesdelanuit.com/2019/04/stranger-things-suspicious-minds-de.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire