dimanche 14 avril 2019

Stranger things Suspicious minds de Gwenda Bond

Lumen éditions, 7 mars 2019, 444 pages, disponible au format papier






La préquelle de la série événement Stranger Things, exclusivement en roman ! 

Un laboratoire secret... Un scientifique aux desseins sinistres... Une innocente prise au piège. Vous croyiez tout savoir des aventures de Terry Ives, la mère d'Onze ? Préparez-vous à découvrir l'impensable en dévorant la préquelle de la série événement Stranger Things !

1969. Étudiante sur le petit campus d'une université de l'Indiana, Terry est bien loin des soubresauts qui secouent le pays, profondément divisé par la guerre du Vietnam. Mais quand elle apprend qu'on recherche de jeunes cobayes pour une étude gouvernementale menée dans la petite ville de Hawkins, elle se retrouve embarquée dans un projet inquiétant – nom de code MKUltra. Camionnettes aux couleurs sombres, laboratoire caché au fond des bois, substances hallucinogènes administrées par des chercheurs muets comme des tombes... Terry, jeune et idéaliste, est bien décidée à lever le voile sur les manigances de l'inquiétant Dr Brenner.

Car derrière les murs du Laboratoire National de Hawkins, l'ampleur de la conspiration dépasse tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Pour relever le défi, il lui faudra l'aide des autres cobayes, devenus ses compagnons d'armes... à commencer par une fillette aux pouvoirs sidérants dont le nom est un simple chiffre, Huit. Terry et le Dr Brenner vont dès lors se livrer une guerre d'un genre nouveau, dont le champ de bataille n'est autre que le cerveau humain...

Vous aimeriez savoir comment Onze a bien pu venir au monde ? Stranger Things – Suspicious Minds lève le voile sur les événements qui précèdent la célèbre série des frères Duffer, et suit les péripéties de la mère de la jeune héroïne, embrigadée dans un effrayant programme de manipulation mentale.


Il faut bien avouer que lorsque vous avez lu le résumé (très complet), difficile pour moi d'ajouter quoique ce soit de plus sans vous dévoiler des éléments essentiels, ce qui gâcherait totalement le plaisir de la lecture et nuirait totalement au suspense ce qui serait bien dommage !

Je vais donc vous parler du roman en général et de mon avis.

Ce roman est donc une préquelle à la série - super géniale (ceci étant mon avis personnel) - Stranger Things mettant en scène l'histoire de Onze, une très jeune fille, victime d'expérimentations et dotée de pouvoirs hallucinants.

J'avais été passionnée par la série, aussi, lorsque j'ai vu que Lumen avait l'excellente idée de publier la préquelle, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai bien fait !

Nous suivons donc ici, le parcours de Terry Ives, étudiante qui participe à ce qu'on pourrait appeler un essai clinique ainsi que tous les événements qui ont précédés la venue au monde de Onze qui ne s'est pas toujours appelée ainsi.

La jeune femme va découvrir très rapidement que de sombres secrets se dissimulent derrière cette façade et n'aura de cesse de tenter d'y mettre un terme.

Mais le machiavélique  Dr Brenner est un adversaire terriblement redoutable.

J'ai été révoltée par son comportement, c'est un être vil, imbu de lui-même et s'estimant au-dessus des autres, sans morale ni pitié, qui considère ses cobayes comme quantité négligeable, tout juste bons pour être examinés sous toutes les coutures, plongés dans des situations extrêmes.

Je l'aurai bien atomisé, pulvérisé, explosé, réduit en charpie !

 
Jusqu'au bout, il va se révéler démoniaque et ne reculera devant rien pour obtenir ce qu'il convoite par dessus tout !

Terry va se révéler être une jeune femme forte, courageuse et qui a oublié d'être bête.
Au cours de son périple, elle va faire la connaissance d'autres cobayes : Alice, Gloria et Ken qui vont, très rapidement, devenir des amis et de précieux alliés.

Sa rencontre avec Huit, une petite fille aux pouvoirs étonnants, va être l'élément déclencheur de son combat contre le projet de Brenner. 

En bref, j'ai été happée par l'intrigue et par le suspense permanent, révoltée par les actes du savant fou, attendrie par la petite Huit et sa solitude, totalement solidaire du combat de Terry et atterrée par les drames qu'elle va vivre - et le dernier étant le plus terrible !

Même si vous n'avez pas encore découvert la série - une lacune que je vous conseille de combler au plus vite - le préquelle se lit sans problème et pourrait même vous permettre de découvrir la série avec un regard neuf.






https://amzn.to/2IhkqTY
   
Et pour ceux qui ne connaitrait pas encore, n voici un petit avant-goût avec la bande annonce de la série !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire