mercredi 24 avril 2019

Le secret de Lomé - tome 2 : L'odyssée de Lomé d'Alexiane de Lys

Michel Lafon, 28 mars 2019 - Grand Format 363 pages




Lorsque Lomé est arrivée dans l'univers inhospitalier de Bâl'Shanta, le prince Iollan l'a prise sous son aile et aidée à retrouver son monde à elle. Mais leur mission a échoué, et Lomé doit désormais tenter de survivre sans la présence rassurante de celui qu'elle aime à son côté. 
Quand Iollan réapparaît des semaines plus tard, il doit se cacher : son père menace de le faire exécuter à tout moment. Sa décision est prise : il va accompagner Lomé sur Terre... mais quel est le prix à payer pour quitter Bâl'Shanta ? 
Un destin à accomplir 
Un peuple à libérer 



Le démarrage de ce tome 2 à été pour le moins ardu. À vrai dire, je n'ai réussi à rentrer dans l’histoire que dans la dernière partie du roman (les 100 dernières pages).

Pour qui, pour quoi ? 
Je ne sais pas trop. Déjà, ma mémoire m'a fait défaut. Le récit reprend là où nous l’avions laissé sans revenir sur les événements passés. À moins d'avoir une très bonne mémoire ou d'enchaîner les tomes, il est difficile de se repérer. C'est dommage, car lorsque l'on perd le fil dès le départ, l'attrait s'étiole et on ne profite pas pleinement de la lecture. C'est ce qu'il m'est arrivé dans un premier temps. Du coup, j'ai regardé défiler les nombreux – trop nombreux – rebondissements sans y prêter grand intérêt. Lomé a le chic pour se mettre dans des situations dangereuses. À peine un danger écarté qu'un autre surgit. Cela ne nous laisse que très peu de temps pour souffler. Pas assez à mon goût. Et c'est ce que je reproche principalement dans ce tome. 

Néanmoins, il faut toutefois souligner l'imagination incroyable de l'auteure. Non seulement son univers est riche, mais il est amené de façon remarquable. Sans aucune fausse note. C'est cohérent et attractif (pour les férus d'action). 

Pour ma part, je suis mitigée. D'un côté, j'ai trouvé l'ensemble too much (les réactions de Lomé, les situations dans lesquelles elle de fourre, sa badassitude, les rebondissements qui s'enchaînent…) et de l'autre, je suis pétrie de curiosité, impatiente même de découvrir ce que nous réserve encore l'auteure. La fin nous promet une suite haute en couleur, je me dois donc de la lire ! (en espérant que ma mémoire ne me fera pas défaut cette fois-ci !)

En bref ? Un second tome qui va à mille à l'heure.  Pas le temps de s'ennuyer, ni de respirer...



Cliquez sur l'image pour accéder à la chronique précédente : 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire