mardi 28 août 2018

Le secret de Lomé |Tome 1| d'Alexiane De Lys

Michel Lafon, 24 mai 2018 - Grand Format 381 pages
Disponible en eBook



Un destin à accomplir 
Un peuple à libérer 
Lomé mène une vie parfaite, jusqu'au jour où, lors d'une excursion, elle tombe au fond d'une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl'Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu'elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves. 
Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve d'une grande force de caractère et se battre. Heureusement elle pourra compter sur le soutien d'alliés inattendus... 



 Lomé Devitto est une jeune adolescente de 17 ans vivant dans le sud de la France. Hautaine et égoïste, elle a la fâcheuse habitude de faire passer ses désirs avant ceux des autres. Sportive et jolie, elle adore mener son petit monde à la baguette. Bref, c'est une petite despote égocentrique. Elle connaît ses défauts, mais impulsive comme elle, il est difficile pour elle de faire autrement. 
Son univers va basculer lors d'une banale sortie de spéléologie. Prise d'un vertige, elle tombe dans la rivière souterraine et se réveille plus tard... dans un monde. Si la flore est différente, elle ne tarde pas à s'apercevoir que la faune l'est également. Bien plus dangereuse et sauvage. 
Mais pire que tout, les Torgas, le peuple qui domine ce monde, considèrent les fils et filles de Tân, êtres inférieurs dont elle est très vite assimilée, comme des esclaves. Ils les traitent avec moins de respect qu'un animal. 

Propulsée dans ce monde inconnu, Lomé devra se faire la plus discrète possible, mais c'est sans compter sur son caractère explosif. Chassez le naturel, il revient au galop.
Les ennuis pour Lomé ne font que commencer... 
Puisqu'elle est incapable de la boucler. 
C'est un trait de sa personnalité qui nous charme, tout autant qu'il nous agace. Car, il faut bien le reconnaître : Lomé est pénible. Il est bien difficile au départ de s'attacher à elle. D'ailleurs, le roman fini, je ne sais toujours pas si je l'aime réellement. Elle est attachiante... avec beaucoup  beaucoup de chiante. Toutefois, cela m'a plu, cela change des héroïnes mièvres et nunuches. Même si, parfois, j'ai eu l'impression que c'était too much. Surtout lors des scènes d'action où Lomé se transforme en wonder woman, capable de se sortir de n'importe quelle situation. Ce qui n'a pas manqué de me faire lever les yeux au ciel un bon nombre de fois. 

En dehors de ça, nous avons une intrigue accrocheuse, dont les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. On s'immerge très rapidement dans l'univers et il est facile de se projeter. Ainsi, on se voit frémir, retenir notre souffle ou au contraire soupirer de soulagement au rythme des actions. C'est haletant. Et passionnant ! 

En bref ? Malgré quelques points qui m'ont fait tiquer (que je ne pas trop évoquer sans spoiler), c'est un roman divertissant à souhait. Addictif et attractif. Une fois la dernière page lue, on en redemande. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire