dimanche 3 mars 2019

Le coeur de l'arbre de Garth Stein

éditions JC Lattès, 13 février 2019, 420 pages, disponible au format papier et numérique






L’été 1990. Trevor Riddell, un adolescent de quatorze ans, pose les yeux pour la première fois sur Riddell House. Construite grâce à une fortune issue de l’exploitation forestière, la légendaire demeure familiale est située au cœur d’un vaste domaine qui domine le Détroit de Puget, non loin de Seattle. Les parents de Trevor, ruinés, sont en instance de divorce, et son père a tenu à l’emmener à Riddell House dans un but bien précis : aider Serena, sa sœur, à envoyer en maison de retraite grand-père Samuel, leur vieux père malade, afin de vendre le domaine à des promoteurs et de se partager les profits.
Mais en explorant les escaliers dérobés et les pièces secrètes de la maison, Trevor découvre qu’un esprit hante les lieux et poursuit un but bien différent. Déterminé à affronter le sombre passé de ses ancêtres, Trevor finira par révéler l’avenir de sa famille.
Dans ce récit envoûtant, Garth Stein décortique l’âme humaine et nous donne à voir la puissance magnifique de la nature, dont le destin se révèle indissociable du nôtre. 

Ruinés, les parents de Trevor, 14 ans se séparent.
Alors que Rachel, sa mère, retourne en Angleterre, Trevor part avec Jones, son père à Riddell House, la demeure où a vécu celui-ci et qu'il a quittée il y a 23 ans pour on ne sait quelle obscure raison.

Pourquoi, alors, ce retour dans sa maison d'enfance ?

Tout simplement parce que Samuel, le grand-père que Trevor n'a jamais rencontré, semble atteint d'Alzheimer et Serena, la soeur de Jones, a besoin de son aide pour persuader Samuel de leur laisser vendre Riddell House.

Livré à lui-même dans la vaste demeure qui a connu des jours meilleurs, Trevor découvre que celle-ci est hantée non pas par un mais par deux fantômes.

Décidé à découvrir les lourds et sombres secrets qui entoure son héritage familial, Trevor va mener une enquête qui va le conduire dans un passé particulièrement dramatique.

L'exploration d'escaliers dérobés et de pièces cachées va lui révéler plus qu'il ne le voulait.

Entre découvertes de journaux intimes, flash back et rêves qui le hantent, Trevor va peu à peu mettre à jour les secrets de Riddell House !!!

Sur fond d'écologie et de respect de la nature, l'auteur nous livre un roman fort peuplé de personnages troublants comme Serena, la soeur de Jones, attachants comme Samuel, le grand-père pas si dément que ça, agaçants comme Jones qui refuse depuis tant d'années d'assumer ses actes et se réfugie dans l'alcool pour oublier, persévérants et courageux comme Trevor qui n'hésite pas à remuer d'anciens souvenirs - souvent dramatiques - pour respecter une promesse donnée il y a plus de soixante ans.

J'avoue que - au début - j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire car je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener mais par la suite, j'ai été happée par cette famille si spéciale, par ce lourd et terrible héritage, par les recherches menées par Trevor.
Un adolescent qui, malgré ses 14 ans, va s'avérer d'une intelligence redoutable, n'hésitant pas à explorer des endroits où - pour ma part - je ne m'y serais jamais aventurée.

Il va se révéler très mature - plus que son père, très ouvert d'esprit face à ces revenants dont il sait qu'il n'a rien à craindre. 


En bref, un récit déroutant, déstabilisant, entre secrets de famille, non-dits et sentiments de culpabilité exacerbés qui s'avère captivant et nous fait réfléchir sur le respect de ce que nous donne  la nature et l'importance du respect d'une promesse.






http://www.editions-jclattes.fr/catalogue-jc-lattes?search_api_views_fulltext=le+coeur+de+l%27arbre


https://amzn.to/2NBfB7H

Aucun commentaire:

Publier un commentaire