lundi 18 février 2019

Red rising T1 de Pierce Brown

éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 2 janvier 2019, 608 pages, disponible au format papier







Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé  : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles  : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.



Avant de commencer, il est indispensable d'expliquer comment fonctionne cette société :

les gens sont catalogués par Couleur en fonction de leurs aptitudes: les Ors étant tout-puissants et les Rouges étant la plus basse des Couleurs qui rassemble les ouvriers non spécialisés et qui accomplissent des tâches manuelles dans des conditions difficiles.

Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, je vous mets, ici, le tableau des Couleurs qui forment cette société et leur rôle ainsi que la pyramide qui représente leur place dans le hiérarchie.



Darrow fait partie des Rouges, il est Fossoyeur, entendez par là qu'il pilote une machine qui creuse au plus profond de la terre pour extraire de l'hélium 3, un liquide précieux capable de purifier l'air de la planète Mars et la rendre habitable pour que les autres Couleurs puissent s'y installer. 

Darrow a deux passions dans sa vie : être le meilleur Fossoyeur et, la plus importante : Eo, sa femme !

Pour lui, la vie est dure, pénible mais belle jusqu'au jour où il perd sa femme.dans de terribles circonstances !

À partir de ce jour, il va vouer aux Ors une haine terrible et lorsqu'il s'apercevra que toute sa vie a été basée sur une imposture, il n'aura de cesse de mener sa vengeance à bien et de libérer les Rouges de l'asservissement des Ors.

Pour atteindre son but, il n'hésitera à devenir comme ceux qu'il déteste tant.
Admis au prestigieux Institut qui fera de lui un Ors accompli, il va découvrir que ce qui devait être un apprentissage de la vie est, en fait, un terrible champ de bataille où la règle est Tuer ou être tué.

Darrow n'est pas arrivé jusqu'à là pour périr, c'est donc un homme nouveau, brillant stratège et meneur d'hommes qui va voir le jour ! 

En lisant le roman, surtout la partie dans le centre d'entrainement, nous pourrions comparer cette histoire à Hunger Game : une lutte pour la survie dans un milieu plus qu'hostile au cours d'une épreuve "ludique".

Darrow, à la base, n'a rien d'un héros, que du contraire ! 

Là où sa femme Eo désire tout changer et lutter contre l'ordre établi, lui est beaucoup plus pondéré, satisfait de sa vie.
La mort d'Eo va être l'élément déclencheur de l'apparition d'un Darrow totalement différent, un Darrow 2.0.

La haine va prendre le dessus dans son coeur étouffant tout autre sentiment.

Il va se révéler être un combattant hors pair sachant, non seulement se servir de sa force mais aussi de son intelligence.
Au cours de son parcours, il sera contraint de faire des choses qu'il détestera, qui lui causeront de terribles cas de conscience mais s'il veut atteindre le but qu'il s'est fixé, il n'aura pas le choix.

Il va également découvrir que tous les Ors ne sont pas forcément méprisants et imbus de leur personne.
Il va d'ailleurs se créer de véritables amitiés entre eux.

En bref, un récit passionnant, bouleversant, avec des scènes violentes et parfois, insoutenables, des luttes fratricides, des complots, une volonté de bousculer l'ordre établi, une vengeance à assouvir qui font de ce roman une lecture qui ne nous laisse aucun instant de répit.
 
 



https://amzn.to/2IihLKd

Aucun commentaire:

Publier un commentaire