samedi 23 février 2019

Harold et les dragons T1 Comment dresser votre dragon de Cressida Cowell

Hachette roman éditions, 16 janvier 2019, 220 pages, disponible au format papier et numérique







J’aurais dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu.

De quoi j’ai l’air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m’écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe  ? Ce n’est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n’avais pas deux fois plus la pression  !

Alors, vous vous demandez tous comment Harold l’Incapable est devenu le grand Harold Horrib’Haddock, héros incontesté des Vikings  ? Eh bien, voici le secret de ma réussite  !


Harold est le fils du chef du village.
Alors que les Vikings sont de solides gaillards, à la musculature impressionnante mais au QI au ras des pâquerettes, Harold est tout le contraire : il est chétif, craintif mais a une intelligence acérée.

Ce qui ne lui sert pas à grand chose ... Pour l'instant.

Les jeunes du village doivent prouver leur bravoure en attrapant et en dressant un dragon - plus il est gros et moche, mieux c'est - mais Harold ne parvient à attraper qu'un petit dragon, têtu, peu coopératif surnommé Krokmou - c'est vous dire !

Ce n'est pas avec lui qu'Harold, surnommé Harold l'Incapable va faire bonne impression !

Et lorsqu'un monstrueux Dragon des mers fait son apparition, il va lui falloir faire preuve de beaucoup d'intelligence et de finesse pour sauver le village et ses habitants dont le dragon a décidé de faire son repas !

L'histoire en elle-même est originale, rythmée et a beaucoup d'humour mais j'ai été quelque peu déçue !

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que j'ai regardé le film avant de lire le roman et je n'aurais pas dû.

Il est précisé qu'il s'agit du roman qui a inspiré le film mais mis à part les noms du héros, de son dragon et du village qui sont identiques, on ne retrouve rien d'autre  dans le film.

Un film qui m'a d'ailleurs beaucoup plu mais qui n'a pas grand chose à voir avec le roman d'origine.

Cependant, le livre n'en reste pas moins plaisant pour les jeunes enfants à partir de 9 ans avec son ton décalé, son héros atypique devenu un héros bien malgré lui et des situations parfois bien périlleuses.

En bref, un récit qui nous prouve que la force n'est pas tout et que parfois, un peu de réflexion  - et de chance - permettent de sortir de situations bien délicates. 



https://www.hachette.fr/livre/harold-et-les-dragons-tome-1-tie-9782016212523



https://amzn.to/2GDZMMH
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire