samedi 29 décembre 2018

Où le coeur se pose de Tamara McKinley

L'Archipel éditions, 7 novembre 2018, 384 pages, 
disponible au format papier et numérique



Peut-on respecter sa promesse lorsqu’on subit les ravages de la guerre ?
 
Février 1941. Julie travaille dans le quartier de l’East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les siens, à l’exception de son neveu William, un nourrisson.
Déterminée à tenir la promesse qu’elle a faite à sa sœur de veiller sur William jusqu’à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à l’hôpital de Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre.
La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile. Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... tandis que William tombe gravement malade.
À son chevet, Julie craint de perdre ce petit ange qu’elle commençait à aimer comme son propre fils.

Londres, février 1941

Julie est infirmière, sage-femme plus exactement, elle vit à Londres dans le quartier de l'East End.
Un quartier où l'on essaie de continuer à vivre 'normalement' bien que les bombardements  aient déjà détruit de nombreux immeubles et où les vivres sont rationnées.

Mais la guerre n'arrête pas les naissances et Julie a fort à faire entre les accouchements et les sirènes qui annoncent de nouvelles frappes aériennes et contraignent la population à se réfugier dans les abris.
Terribles circonstances pour arriver dans ce monde et pourtant ...

Franny, une des soeurs de Julie, est enceinte, son fiancé à la guerre, mais elle sait qu'elle peut compter sur sa famille pour l'aider au moment de la délivrance.
Malheureusement, la jeune femme perd la vie suite à son accouchement non sans avoir, au préalable, obtenu la promesse de son ainée de prendre soin de son futur enfant.

Une promesse que Julie tiendra envers en contre tout car une jeune femme qui élève un enfant  seule et célibataire de surcroit , est très mal vu.

Et puis, comment faire pour allier son métier avec la responsabilité d'élever un enfant ?

Comme si ce drame n'était pas suffisant, elle perd, la même nuit, ses parents tués lors de la dernière attaque.

Seule, livrée à elle-même avec la charge de son neveu, elle quitte Londres pour Cliffehaven, comptant sur sa soeur ainée - qui a quitté la maison quelques années auparavant après une violent dispute dont Julie n'a jamais appris les causes - pour l'héberger.

Arrivée à Cliffehaven, elle se confronte à l'animosité de sa soeur, Eileen, qui refuse de la loger et doit donc rechercher un logement potentiel.
Les miracles existent et Julie est prise - suite à un concours de circonstances - en affection par Peggy qui dirige la pension du Bord de Mer, une femme au grand coeur.
Julie croyait trouver la paix dans ce refuge mais la guerre y est toujours aussi présente.
De plus, elle travaille pour deux médecins locaux mais se trouve très rapidement confrontée à l'animosité - et c'est un bien faible mot - que lui voue l'infirmière Eunice.

Mais pas de répit pour les malheurs qui continuent à frapper la jeune femme : non seulement elle apprend que le père du petit William est porté disparu mais l'enfant souffre de graves problèmes de santé.

La vie pourrait-elle se montrer encore plus cruelle et lui enlever ce petit être auquel elle s'est attachée et a appris à aimer comme son propre fils ?

Ce roman est une magnifique histoire qui nous dépeint sans fard la vie quotidienne de ces femmes et de ces hommes au cours de la seconde guerre mondiale.

Julie est une jeune femme que la vie n'a pas épargnée qui, malgré qu'elle soit issue d'un milieu modeste, a réussi  - grâce aux sacrifices de ses parents - à obtenir son diplôme d'infirmière.

La perte de sa soeur et de ses parents va l'anéantir mais elle trouvera la force de se relever dans la promesse faite à sa soeur : prendre soin de son neveu  William.

Pour lui, elle sera prête à tous les sacrifices, fera tout pour le protéger et lui vouera un amour incommensurable.

En bref, un  récit bouleversant - sur fond de Seconde Guerre Mondiale - qui nous fait vivre le parcours d'une femme courageuse émaillé de belles rencontres , d'amitié, d'entre-aide, avec son lot de drames mais aussi d'instants d'amour, de bonheur et d'espoir.  



http://www.editionsarchipel.com/livre/ou-le-coeur-se-pose/

https://amzn.to/2Rj4g0e

Aucun commentaire:

Publier un commentaire