dimanche 30 décembre 2018

La légende des Quatre T2 Le clan des tigres de Cassandra O'Donnell

éditions Flammarion Jeunesse, 7 novembre 2018, 427 pages, disponible au format papier et numérique






La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n ont qu une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers... 


Nous retrouvons notre quatuor improbable quelques semaines après les événements qui avaient clôturés le tome précédent.

Autant dire que tout ne se passe bien au mieux pour eux.

Sanctionnés à des degrés divers par le conseil de chaque clan - pour rappel : les Lupaïs pour Maya, les Taïgans pour Bregan, les Rapaïs pour Nel et les Serpaïs pour Wan - les jeunes gens n'ont plus  droit à la moindre erreur.

Ils sont surveillés pour éviter d'éventuelles récidives et ont l'interdiction formelle de se revoir.

Bregan est inquiet pour Maya car depuis leur mésaventure, il n'a plus aucune nouvelles de la jeune fille.
Et il a bien raison de s'inquiéter pour son amie !

Mais l'alliance - contre-nature dirons-nous - entre ces quatre héritiers, sensés ne pouvoir être amis, va se reformer lorsque Nel, grâce à ses corbeaux, va découvrir que les hommes ont mis au point un terrible projet visant l'éradication pur et simple de tous les Yogaïs !

Quel est donc ce plan ?
Auront-ils le temps de le découvrir et surtout de l'empêcher ?  
Pourront-ils éviter une guerre qui s'annonce terrible et violente ?

Rien n'est moins sûr !

Encore une fois - et pourquoi cela ne m'étonne-t-il pas ? . j'ai été bluffée par le talent de Cassandra qui parvient avec sa plume à nous plonger dans un univers passionnant et nous fait vivre des aventures qui le sont tout autant !

Un livre impossible à lâcher avant la fin ! 
 


Nous retrouvons donc notre quatuor qui va se reformer en dépit des interdictions de leur clan.
Bien sûr, l'entente n'est pas parfaite, surtout entre Wan, le Serpaï, et les autres mais ce dernier va, au fil des pages, laisser entrevoir une part de lui qu'il cherche à cacher à tout prix : la gentillesse.

Comprenez moi bien : il n'hésite à aucun moment à tuer et à dévorer ses ennemis - on ne change pas si facilement sa nature - mais on devine qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il veut bien le laisser croire.

D'ailleurs, Maya va très rapidement s'en rendre compte car il viendra plus d'une fois à son secours.

Nel est , pour moi, l'élément pacificateur du groupe, peut-être est-ce sa nature de Rapaï qui la rend moins prompte à sauter à la gorge des autres quoique quand le besoin s'en fait sentir, elle n'hésite pas à sortir les griffes ... Heu ... Les serres !

J'ai trouvé que Bregan était un peu plus en retrait dans ce tome tout en restant, comme les trois autres, un élément central du récit.
Un Bregan qui devra affronter de terribles ennemis au sein même de son clan et qui devra veiller à la sécurité de Mika, son petit frère, tout aussi menacé que lui.

Quant à Maya, je ne peux trop vous en dire sous peine de spoilage mais elle devra lutter contre ses ennemis et finira par s'imposer.

Malgré les chamailleries des quatre jeunes gens, leurs piques perpétuelles mais non dénuées d'humour, on sent entre eux une complicité et une amitié - oui, n'ayons pas peur des mots - qui vont leur permettre d'affronter de terribles dangers.

En bref, comme je l'avais prédit, cette série est addictive, un second tome encore plus palpitant que le premier qui met non seulement l'accent sur l'amitié possible entre des personnes que tout oppose pour mener à bien une mission mais qui montre également du doigt l'entêtement qu'ont les hommes à détruire ce qu'ils ont par cupidité !

Et vous l'aurez compris : c'est avec une impatience non dissimulée que j'attends la suite ! 








https://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/romans-grand-format/la-legende-des-quatre/le-clan-des-tigres



https://amzn.to/2SpmLxi

Pour découvrir la chronique du premier tome, cliquez sur la cover
https://www.lesreinesdelanuit.com/2018/04/la-legende-des-4-t1-le-clan-des-loups.html 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire