samedi 1 décembre 2018

Les espionnes du Salève T2 Bletchley Park de Mark Zellweger

Eaux Troubles éditions, 26 octobre 2018, 312 pages, disponible au format papier et numérique






Ce second volume de la série à succès Les Espionnes du Salève qui se déroule entre août 1941 et novembre 1942 nous réserve bien du suspense. Un pur régal ! Le réseau des Espionnes du Salève se restructure après la trahison d'une des leurs. Elles s'activent sur tous les fronts tant à Genève, Berne, qu'à Lyon, Londres, Varsovie et Oran. La Gestapo, l'Abwehr et les traîtres en tout genre se rapprochent d'elles. Le danger est omniprésent. Combien de nos Espionnes seront encore en vie ? Hannah Leibowitz apprend, le jour de Noël 41, d'une source top secrète, que les nazis construisent des camps d'extermination dans sa Pologne natale, alors qu'elle n'a plus de nouvelle de son mari resté au ghetto de Lodz Avram Leibowitz sénior est-il encore vivant ? De l'eau lourde a disparu en Norvège ! Une Espionne part à la recherche d'un centre de recherche atomique nazi ultra secret. Reviendra-t-elle ? Les nazis auront-ils l'arme de destruction massive ? Le Royaume-Uni subit une attaque sans précédent de l'Abwehr. Celle-ci va-t-elle percer les secrets de Bletchley Park ? A Lyon où la Résistance et le SOE britannique en lien avec les Espionnes du Salève sont devenus très efficaces et organisés, la répression nazie s'intensifie. Qui s'en sortira indemne ?



Dans ce second tome, nous suivons de nouveau nos espionnes en pleine action !

Hannah, Ruth, Sev, Adèle et les autres "Louves" se remettent de la trahison d'une d'entre elles.

Hannah apprend que les nazis sont passés à la vitesse supérieure : non seulement ils emprisonnent les Juifs, les Tziganes, les homosexuels - tous ceux qu'ils jugent différents ! - mais maintenant, ils les parquent dans des camps d'extermination  comme du bétail que l'on mène à l'abattoir et les éliminent en les gazant !
N'ayant aucune nouvelle de son mari resté en Pologne, c'est peu de dire que cette nouvelle l'anéantit !

Mais pas le temps de s'appesantir sur ses malheurs car la guerre n'attend pas et les espionnes du Salève sont plus que jamais mises à contribution.

Ruth et Sev sont envoyées dans un premier temps en Afrique du nord, à Tobrouk, pour se renseigner sur les manoeuvres allemandes.
Leur courage et leur détermination vont forcer l'admiration de leurs homologues masculins.

De son côté, enceinte, Adèle n'en va pas moins poursuivre sa mission d'espionnage.

À son retour d'Afrique et après un repos bien mérité, Sev repart en mission mais cette fois pour la Norvège où les allemands posséderaient une usine nucléaire au sein de laquelle ils produiraient de l'eau lourde - l'eau lourde servant à la fabrication d'armes nucléaires .

Autant dire que la réussite de sa mission est vitale !

Nos espionnes vont devoir de nouveau affronter de terribles dangers, côtoyer la mort d'un peu trop près pour certaines et subir des trahisons particulièrement douloureuses.

Encore une fois, c'est avec beaucoup d'admiration et de respect que j'ai suivi le parcours de ces femmes au courage hors norme, mère de famille pour certaines ou sur le point de l'être, rien ne les arrête dans leur combat contre le nazisme.

Dans une France coupée en deux : d'un côté, les fidèles à Pétain et au régime de Vichy et de l'autre, les partisans du général De Gaulle, les "Louves" sont plus que jamais menacées par les délations et gare à celles qui sont arrêtées car bien que femmes, elles n'en subissent pas moins les mêmes tortures que les hommes.

Le travail de recherches de l'auteur est gigantesque et particulièrement minutieux.

Bien qu'il s'agisse d'une fiction, le récit regorge de faits et de personnages réels : pas moins de 137 personnages ayant existé émaillent les pages du roman - autant vous dire qu'à un certain moment, j'ai été totalement perdue - et il faut ajouter à ce nombre les personnages de fiction, sans compter les différents réseaux d'espionnages, de renseignements, de décryptage qu'ils soient britanniques, américains, russes, français, polonais, allemand : MLN/PR/SR/SOE/SIS/SDN/FFL/GRU/SD/BIT/BMA ....

Il va s'en dire que j'ai autant apprécié ce second tome que le premier : cette montée en violence,  l'horreur absolue de ces camps de la mort et de toute la souffrance et les drames qui vont en découler en font une lecture parfois difficile mais Oh combien palpitante !

En bref, une montée en puissance du nazisme et de l'horreur, des hommes et des femmes prêts à tout pour sauver leur pays et la liberté quitte à sacrifier leur vie pour la cause.
Un combat de chaque instant qui force l'admiration ! 


http://editionseauxtroubles.com/



https://amzn.to/2Q5NamF


Découvrez la chronique du tome 1 en cliquant sur la cover
 https://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2018/02/les-espionnes-du-saleve-t1-lenvers-du.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire