dimanche 23 septembre 2018

In the real life T1, Déconnexion de Maiwenn Alix

Milan, 22 août 2018 - Grand Format 408 pages
Disponible en eBook



Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation.
Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.


Afin de sauver la Terre, des mesures draconiennes ont été prises. Pour préserver l'écosystème, parer à la famine, à la violence, etc... le Système a été créé. Grâce à celui-ci, chaque individu est perpétuellement connecté à la communauté et peut communiquer avec les siens par la pensée. Tous dotés d'un transpondeur dans le cerveau, ils ont aussi accès aux serveurs de données, car la formation, l'éducation, etc... tout ce fait par ce biais. Le jour, ils travaillent dans les implantations agricoles ; la nuit, le Système leur permet de faire des rêves éveillés, plus vrais que nature. Ainsi le rythme de vie est partagé entre travail réel et plaisir fictif. La vie est simple, paisible et la paix règne. 
Lani est une adolescente prometteuse au sein du système. Elle est l'une des meilleures créatrices : si elle remporte le Tournoi des Constructeurs, elle deviendra officiellement l'un d'eux et créera des rêves pour sa communauté. 
Malheureusement, aux portes de la victoire, elle se fait kidnapper par des rebelles. À son réveil, elle découvre avec horreur et stupéfaction qu'elle a été déconnectée du Système...

Ce premier volet démarre sur des chapeaux de roues. Nous sommes immédiatement transportés dans l'univers et emportés par l'action. C'est un de ces romans immersifs qui nous déconnectent de la réalité pour nous plonger dans une intrigue aussi déroutante que passionnante.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui a tout pour plaire. Des héros charismatiques, une trame originale et une intrigue qui tient en haleine. 
Mon seul bémol est que, parfois, les explications, bien que nécessaires, sont un peu longues. Cela casse le rythme de l'histoire et c'est un peu dommage, car sans cela, il y a une bonne dynamique et le récit est attractif à souhait. 

Ce tome se termine sur un énorme cliffhanger (bouuuh !) qui annonce un tome 2 explosif ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

En bref ? Un premier volet qui nous plonge en totale immersion dans un univers original, atypique et passionnant. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire