jeudi 16 novembre 2017

Section 13 Livre 1 Jack et le bureau secret de James R. Hannibal

Flammarion jeunesse éditions, 6 septembre 2017, 400 pages, disponible au format papier et numérique






 «Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge.
Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack.
— Vite, cours!»

À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre?


Jack, tout comme son père, est un traqueur, c'est à dire qu'il peut percevoir ce qui l'entoure de façon bien particulière, il peut suivre "la trace" d'un objet, d'une odeur mais ça, il ne le sait pas encore.

Son père a disparu à Londres et pendant que leur mère le recherche, Jack et Sadie, sa petite soeur, patientent à l'hôtel.
Mais la patience n'est pas la spécialité de Sadie qui fausse compagnie à son frère.
C'ets en la recherchant que Jack, en compagnie de sa soeur, pénètre dans un bien drôle d'endroit et y fait la connaissance de Gwen.
A partir de ce moment, les révélations et découvertes vont pleuvoir autour de lui : il découvre qu'il est un traceur, qu'il sait également "étinceler" - comprenez par là qu'en touchant en matériau, il peut remonter dans le passé - que sa mère et son père lui ont toujours menti et que - le plus important - son père serait toujours en vie.
Mais le temps leur est compté car si Jack ne rapporte pas à minuit précise L'Ardente à l'infâme, l'ignoble, le machiavélique L'Horloger qui détient son père, ce dernier sera éliminé définitivement !!!
Mais d'abord faut-il qu'il découvre ce qu'est l'Ardente, puis où elle se trouve et enfin, savoir pourquoi l'Horloger la convoite à ce point !

Heureusement pour lui, Gwen en connait un rayon sur le monde des traceurs et sera, pour Jack, d'une aide précieuse et indispensable.

Que voilà un roman jeunesse palpitant !

Au départ, nous suivons les péripéties d'une jeune garçon comme il en existe partout mais une fois franchies les portes d'un mystérieux bureau des objets trouvés, la folle aventure va commencer pour Jack.
Il va se découvrir des dons dont il ignorait tout mais grâce à Gwen, il deviendra très rapidement un expert.
Jack a parfois un peu de mal de supporter la jeune fille car elle en sait beaucoup plus que lui sur le sujet des traqueurs et autres.
Elle perd d'ailleurs parfois patience face à l'ignorance - compréhensible - de Jack, ce qui a tendance à énerver quelque peu ce dernier.
Mais dans l'ensemble, ils forment une bonne équipe qui se complète très bien.
Ils auront besoin de tout leur esprit de déduction pour mener à bien leur quête, car il s'agit bien de cela !

En bref, un roman qui surprend par l'intrigue, ma foi, originale. Action, rebondissements en tout genre, découvertes ahurissantes sont si nombreux que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde !

Et comme les fêtes arrivent, pourquoi ne pas le glisser sous le sapin ?


http://www.flammarion-jeunesse.fr/Catalogue/romans-grand-format/jack-et-le-bureau-secret

Aucun commentaire:

Publier un commentaire