samedi 18 novembre 2017

Mercy Thompson T10 L'épreuve du silence de Patricia Briggs

éditions Bragelonne, 18 octobre 2017, 380 pages, disponible au format papier et numérique






Enlevée par l’un des plus puissants vampires au monde, retenue en otage afin de manipuler son mari, le loup-garou Adam, et la reine des vampires des Tri-Cities, Mercy parvient à échapper à son ravisseur de justesse. Seule et désarmée au beau milieu de l’Europe, à des milliers de kilomètres des siens, Mercy doit se frayer un chemin entre ennemis et alliés potentiels, et éviter de déclencher la guerre qui gronde entre loups-garous et vampires, et dresseraient les meutes les unes contre les autres. Et au cœur de la cité millénaire de Prague, les fantômes rôdent…
 
Le moins que l'on puisse dire est que les choses ne vont pas bien du tout pour Mercy !

Enlevée par Bonarata, le Seigneur - saigneur également - de la Nuit et l'un des vampires les plus puissants au monde, Mercy se retrouve seule, livrée à elle-même, bien loin de la meute puisqu'elle se retrouve au coeur de l'Italie, bien trop loin pour que son lien avec Adam puisse encore fonctionner.

Mais comme la plupart de leurs ennemis, Bonarata sous-estime les capacités de Mercy et cette dernière parvient à lui échapper.
Elle finit par se retrouver à Prague mais ses ennuis ne sont pas finis pour autant.

Alors qu' Adam, part rencontrer Bonarata pour traiter avec lui par la voie diplomatique, en compagnie de Honey, une louve-garou, de Stefan, l'ami vampire de Mercy, de Marsilia, maitresse vampire de Tri-Cities, d'Elizavita, une sorcière, de Larry et Harris, des gobelins et Matt Smith, un autre loup-garou, Mercy va devoir affronter non pas un mais deux essaims de vampires et devra apprendre à faire tout cela en compagnie de fantômes qui rôdent autour d'elle.

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me replonge dans l'univers de Mercy Thompson qui est, pour moi, une héroïne, hors du commun car sa force ne réside pas tant dans sa forme de coyote - qui ne l'avantage pas beaucoup - mais surtout dans son esprit acéré, sa capacité à étudier toutes les données en sa possession et son intelligence qui lui permettent de se tirer bien souvent de situations parfois bien périlleuses et n'oublions pas son sens de l'humour qui lui permet de garder un peu de moral dans des situations bien désespérées.

Nous vivons cette histoire sous la forme d'un récit à deux voix car, pour une fois, Adam et Mercy vivent leurs aventures chacun de leur côté - au grand dam de l'un et de l'autre - privés de ce lien qui leur est si cher et qui leur permet de rester en contact et de sentir si l'un des deux est en danger. Mais la distance qui les sépare est trop importante pour garder cette connection active.

Adam va devoir tenir son loup - qui a plutôt envie de trucider Bonarata qui a osé s'en prendre à Mercy - s'il veut mener à bien sa rencontre avec le Seigneur de la Nuit, un vampire particulièrement retors, sournois et manipulateur.Les - mauvaises - surprises vont être nombreuses pendant leur bref séjour à Milan.
Mercy va, encore une fois, parvenir grâce à son esprit vif, à se sortir de bien des pétrins mais pas toujours en un seul morceau !

Ce tome, contrairement aux précédents, met plus l'accent sur des retours dans le passé, sur des révélations sur l'un ou l'autre personnage.
Beaucoup moins d'action, séparation de nos deux héros - ils ne se retrouvent qu'à la fin - font que ce tome n'a pas été, cette fois, un coup de coeur pour moi mais cela n'enlève rien à la qualité de cette série. 

En bref, un tome un peu décevant - pour ma part - mais qui ne m'empêche absolument pas d'attendre le suivant avec impatience !








 Pour découvrir les chroniques précédentes,cliquez sur les covers
 http://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/06/mercy-thompson-t7-la-morsure-du-givre.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2015/07/mercy-thompson-t8-la-faille-de-la-nuit.htmlhttp://lesreinesdelanuit.blogspot.be/2017/05/mercy-thompson-t9-letreinte-des-flammes.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire