mardi 28 novembre 2023

L’initiation de Sonia Birdy

Addictives Poche//Poche 352 pages//11 mai 2023
Disponible en eBook


Elle a tout à apprendre. Il va lui faire découvrir la vie... pour le meilleur et pour le pire. Leïla mène une vie difficile entre la violence de son père et les railleries de ses camarades de lycée. Cette jeune fille timide et secrète n'a qu'un seul rêve : faire de brillantes études pour échapper à son quotidien sordide. Edward, jeune homme beau et arrogant, passe sa vie à profiter des plaisirs sans limites auxquels son statut privilégié lui donne accès. Fêtes, sexe, alcool, tout, pourvu que ça puisse combler sa profonde solitude. Lorsqu'ils se rencontrent un soir par hasard, leur attraction est telle que leurs deux mondes contraires vont en être bouleversés. Entre rires, larmes, violence, initiation sexuelle et passion dévorante, Leïla et Edward réussiront-ils à surmonter toutes les épreuves qui se dressent sur leur chemin pour vivre pleinement leur amour interdit ?



Leïla Sabri, qui fête tout juste ses 18 ans, n’a pas une vie facile. Bonne élève, elle décroche facilement son BAC mais ne peut entrer à la Sorbonne comme elle l’espérait tant, faute de moyens. Alors à la place, elle va travailler une année afin d’économiser, et rentrer chaque soir dans son appartement à la Courneuve, en banlieue parisienne, auprès de ses parents, sa petite sœur d’un an sa cadette, et parfois son frère lorsqu’il revient de la fac le week-end. Car lui, a le droit de faire des études, contrairement à Leïla. Son père l’y encourage même, là où la jeune fille, elle, n’a le droit que de recevoir brimades et coups. Car Leïla est victime de violences quotidiennes, psychologiques, mais aussi physiques et ne rêve que d’une chose : s’échapper de cet enfer en emmenant Sonia, sa sœur, et sa mère…

Difficile dans ces conditions de laisser une petite place à l’amour, et pourtant, Leïla, le temps d’une soirée, a envie d’y croire lorsqu’elle rencontre le beau Edward Fyles. Le jeune homme de 22 ans a tout pour lui faire oublier sa condition. Mais tout les oppose et Leïla est réaliste : un riche et bel homme comme lui ne s’enticherait jamais d’une jeune fille comme elle… Mais si elle avait tort ?


Sonia Birdy ne nous épargne pas dans cette histoire. Malheureusement très réaliste d’ailleurs. On pourrait penser à des clichés tout trouvés et pourtant non, l’auteure ne nous emmène pas trop loin sur cette voie et décrit parfaitement une famille où le patriarcat est omniprésent, où la place de la femme est d’aider son foyer par tout moyen et ne pas s’échapper d’une prison familiale… 
La situation d’Edward, qui pourtant est né avec une cuillère en argent dans la bouche, n’est guère plus reluisante, avec pour lui aussi, une forme de maltraitance de la part de son père qui fonctionne au chantage pour arriver à ses fins personnelles.

Du coup, les deux personnages pourraient vite se trouver, se comprendre, se soutenir et s’entraider. Malheureusement, les tabous et non-dits vont freiner grandement leur relation…

La détermination de Leïla est exemplaire. Sa fidélité envers sa famille l’est tout autant. On a envie de l’aider, de la secouer aussi lorsqu’elle cède, soumise… mais on pleure aussi avec elle, car qui pourrait la sauver de sa vie pourrie ?

Alors bien sûr, on voit tout de suite en Edward LE sauveur, le chevalier sur son cheval blanc qui viendra délivrer la belle malheureuse… Mais ce serait trop facile ! Edward, ne l’oublions pas, est quelque part lui aussi sous le joug d’un père autoritaire, et surtout, son éducation et l’argent facile ont un impact sur son caractère qui le rend un peu égoïste et matérialiste parfois… qui pourrait lui en vouloir ?

Mais ces deux personnages sont attachants, on espère vraiment les voir ensemble, s’aimer, vivre simplement leur amour et se détacher de leurs ennuis familiaux, mais bien sûr, ce n’est pas si simple…

On va les voir évoluer, s’émanciper, rétropédaler, patauger un peu… l’avancée de l’histoire est douce, chargée en émotions, on pleure peut-être plus que l’on rit pendant la lecture mais on ne tombe pas non plus dans du grand mélodrame caricatural.


En bref, une lecture qui chamboule, qui interpelle sur « les violences ordinaires », qui démontre que quelque soit son milieu social, on rencontre des problèmes et on traîne des casseroles… Une lecture vraiment plaisante !







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire