Collection &H/Broché 384 pages/5 avril 2023
Disponible en eBook
Et si la bibliothèque était le nouveau Tinder ?
Pour Elizabeth, les mots sont au centre de sa vie. Journaliste dans un magazine féminin et, surtout, lectrice assidue, elle fréquente régulièrement la bibliothèque de son quartier. Mais un jour qu’elle ouvre l’un des livres empruntés elle découvre de petites notes manuscrites. Après avoir parcouru les critiques de ce mystérieux lecteur, Elizabeth ne peut s’empêcher d’y répondre car cet homme semble avoir les mêmes goûts littéraires qu’elle, et ses remarques ouvrent des débats passionnants. Alors que débute une relation épistolaire avec cet inconnu, un autre homme vient bouleverser sa vie jusqu’ici bien tranquille : il s’appelle Daniel et il travaille sur des enquêtes criminelles. Tiraillée entre ces deux hommes, l’un d’encre et l’autre de chair, Elizabeth doit bientôt faire face à une menace, bien réelle : quelqu’un en veut à sa vie…
Elizabeth Pierce, jeune femme de 23 ans est une jeune femme passionnée de lecture et d’écriture. En attendant d’écrire son premier roman, elle exerce la profession de rédactrice de presse pour un magasine féminin, en télétravail, ce qui lui laisse tout le loisir de fréquenter sa bibliothèque de quartier non loin de chez elle, à Lille.
Un jour, alors qu’elle emprunte un nouveau roman, elle tombe sur des notes glissées entre les pages : un précédent lecteur y a laissé des remarques qu’elle trouve très pertinentes ! Elle ne peut s’empêcher d’y répondre et s’ensuit une relation épistolaire entre les deux lecteurs chevronnés…
Mais même si Elizabeth se sent « engagée » auprès de ce mystérieux lecteur dont elle ne connaît rien mais pour lequel elle a un petit coup de cœur, elle fond très rapidement sous le charme du beau Daniel qu’elle rencontre par hasard… Agent travaillant sur des enquêtes criminelles, il lui sera d’ailleurs d’un grand secours lorsqu’elle va devenir la proie d’un dangereux harceleur…
Bon, je ne vais pas m’éterniser, je n’ai pas vraiment accroché à ce roman…
J’avais déjà lu une romance légère avec un début un peu similaire (deux personnes s’écrivant des notes cachées dans des livres de bibliothèque), mais là j’avoue que j’ai rapidement déchanté…
Déjà le personnage d’Elizabeth m’insupporte. Son vocabulaire peut être drôle au début, mais les répétitions de « orchidoclaste » par exemple m’ont horripilé. Son obsession des lasagnes aussi. Elle est si immature !
Ensuite, on ne peut pas vraiment parler de « romance » car plus de la moitié de l’histoire se fixe sur la traque de Trevor…
D’ailleurs, si au début, on assiste à une sorte de rencontre fortuite entre deux personnes fréquentant la même bibliothèque, très vite, on oublie ce lecteur inconnu au profit de Daniel. Exit l’inconnu ! On n’en entend plus parler sur de longues pages… Du coup, les histoires semblent dissociées, sans réel suspense, et j’avoue m’être ennuyée à de nombreuses reprises…
Bref, je n’ai pas été emballée ni convaincue et j’en suis désolée, je m’attendais à beaucoup plus…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire