lundi 7 août 2023

Quelques secondes d'éternité de Jean-Luc Malbrunot


 City éditions, 24 mai 2023, 304 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Depuis trois ans, Justine affronte le coma de Guillaume, son mari. Sa vie est désormais rythmée par les visites quotidiennes à l'hôpital. Malgré le silence. Malgré la peur de voir l'homme qu'elle aime s'éteindre à tout instant. Sa vie bascule le jour où elle apprend l'existence d'un traitement expérimental qui permettrait à Guillaume de rouvrir les yeux et de sortir de son coma. Seulement, cet espoir a un prix : son mari ne disposera que de 24 heures avant de retomber irrémédiablement dans sa léthargie. Impossible de refuser ce miracle, aussi bref soit-il. Pour elle, pour leur petite fille, elle accepte, bien décidée à vivre pleinement ces 24 heures. Une journée qui défilera comme un condensé de vie. Une journée où chaque seconde sera un instant de bonheur. Envers et contre tout.

 

 

Le docteur Vincent Dellecoste, jeune neurologue praticien hospitalier, arrive pour prendre ses nouvelles fonctions dans un hôpital de Lyon, sans savoir qu’il va vivre une expérience inhabituelle, unique, chargée en questionnement, avec l’un de ses patients.

La chambre 302 n’est pas occupée par n’importe qui : depuis 3 ans y survit un homme, presque un collègue - car médecin généraliste de profession - qui après un bête accident domestique, est plongé dans une sorte de coma. 

Si Guillaume Castelas semble éveillé, les yeux ouverts, son regard reste malheureusement fixé dans le vide et il n’a aucune réaction face aux interactions extérieures. Et des interactions, il y en a ! 

 Quotidiennement, son épouse, Justine, est à son chevet, lui amenant aussi sa fille de presque 4 ans, Elisa. Elle ne cesse de lui parler, d’essayer d’interagir et se refuse à penser que l’état léthargique de son mari restera permanent…

Un jour, l’espoir renaît pour Justine alors que le docteur Dellecoste, lui-même ayant fait quelques recherches, presque involontairement, porte à sa connaissance une étude réalisée sur des patients atteints du même état que Guillaume. 

Le Zolpidem est un médicament qui pourrait tirer Guillaume de son « sommeil éveillé ». 

Malheureusement, l’effet est éphémère : il ne peut durer que 24h sans possibilité de renouveler l’expérience. Difficile de prendre la décision de tenter l’administration de ce médicament : Vincent de son côté est tiraillé entre son envie d’aider Justine et son professionnalisme, Justine parait plus déterminée mais est-elle consciente des conséquences d’une telle expérience si elle venait à aboutir positivement ?

24 heures, c’est très court, cela ne rattrape pas trois années et cela ne permet pas d’organiser un avenir. Mais 24 heures, lorsque l’on aime, c’est aussi 1440 minutes de sérénité, d’émotions, d’espoirs…

 

Inspirée de faits réels, cette histoire est tout simplement bouleversante. C’est justement le fait que ce roman n’est pas une simple fiction qui lui donne une telle ampleur et le charge d’autant d’émotions.

L’histoire de Guillaume et Justine est une histoire que n’importe qui pourrait vivre. Elle est si crédible que le lecteur peut se substituer, imaginer, réfléchir, et se poser les mêmes questions que l’épouse qui attend vainement le retour de son mari, que le médecin qui veut aider sans trop s’impliquer…

C’est dur, c’est poignant, c’est réaliste.

Le tout est raconté avec pudeur, presque avec poésie. On va vivre l’expérience menée par Justine avec elle, on va retenir notre souffle, on va espérer, on va pleurer et sourire…

Cela paraît tellement dingue que l’on pourrait croire à un film de science-fiction tant les émotions des personnages sont palpables. 

J’ai été impressionnée par cette facilité de raconter, de faire vivre cette journée du 20 juillet et je souligne la magnifique plume de Jean-Luc Malbrunot en ce sens. Je ne m’attendais pas à ressentir autant d’émotions durant ma lecture.

Il ne s’agit pas là d’un roman « à dévorer », il faut l’apprécier, le savourer et en profiter pour se poser des questions sur soi-même. Oserions-nous prendre les mêmes décisions que Justine ? Comment réagir à sa place ? Le docteur Dellecoste a-t-il eu raison ? A-t-il failli vis-à-vis de sa profession en cédant à ses convictions ?

Alors, si vous avez besoin d’une petite pause dans un marathon de lectures « faciles », si vous avez envie de sortir un peu de votre zone de confort, de découvrir un nouvel univers littéraire un peu particulier, je ne peux que conseiller cette lecture. Vous n’en ressortirez pas sans réfléchir, sans regarder votre conjoint/e de la même manière, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous demander « si c’était moi… Qu’aurais-je fait ? ».






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire