lundi 21 août 2023

L'art de la guerre T1 L'art de la prophétie de Wesley Chu

 

Bragelonne éditions, 16 août 2023, 596 pages, disponible

au format papier et numérique






Tant d'histoires commencent de la même façon...

Une prophétie. Un Élu. Puis la sempiternelle quête pour terrasser l'ennemi, sauver le royaume et accomplir un immense destin.

Mais notre histoire n'est pas de ce genre-là...

Il y a bien une prophétie au tout début. « Un enfant se lèvera pour vaincre le Khan éternel, le roi divin cruel et immortel, et sauver le royaume. » La prophétie désigne un héros - le jeune Jian, élevé dans le luxe et la magnificence depuis le jour de sa naissance, loué et vénéré avant même d'avoir remporté une seule bataille.

Mais c'est là que notre histoire commence à dévier. Car la prophétie est erronée...

Ce qui s'ensuit est un récit plus extraordinaire et merveilleux que ce qu'aucun augure n'a jamais annoncé, avec une galerie de héros plus inattendus les uns que les autres. Taishi, une vieille femme frêle et fragile, la plus illustre grande-maîtresse des arts martiaux magiques de tout le royaume, qui croyait que l'aventure était pour elle chose révolue. Sali, une guerrière un brin guindée qui découvre que les règles ne s'appliquent plus quand le seigneur à qui elle a voué sa vie a disparu. Qisami, une assassin chaotique qui prend peut-être un peu trop de plaisir dans l'exercice de son métier.

Et puis, Jian lui-même, à qui échoit la lourde tâche de trouver un moyen de devenir ce qu'il ne pensait plus jamais pouvoir être - un héros malgré tout.

 

Le résumé dit tout ce qu'il y a savoir, en ajouter ne servirait à rien !

Du coup, je vais vous parler directement de mon ressenti.

Dans ce livre, l'action et les combats vont de pair ! L'un ne va pas sans l'autre et l'auteur maitrise tout à fait cet art.

Lors de la lecture de ces combats, il parvient, grâce à son style, à nous les faire vivre comme si nous étions au coeur  même de l'action en compagnie des héros, à les visualiser parfaitement comme sin nous regardions un film !

Les combats sont époustouflants, grandioses, passionnants, menés avec talent et une grande maitrise des différentes techniques que chacun utilise.

Car nos héros/combattants sont chacun spécialisés dans une technique bien précise.

Taishi, grande maîtresse des arts martiaux magiques, cache sous son aspect de vieille femme fragile et menue, une redoutable combattante, malgré la perte de son bras.

Elle maitrise l'art du vent et s'en sert pour se déplacer et prendre ses ennemis par surprise.


 

J'ai été conquise par ce petit bout de femme, par sa force, son calme à tout épreuve, sa gentillesse (bien qu'elle niera même sous la torture être "gentille")

Et quelle combattante !!!!

Sali est une Frappe de vipère, nom donné par l'arme mortelle qu'elle utilise et fait d'elle une redoutable adversaire. 

Elle voue un haine viscérale au héros de la prophétie qui est sensé tuer son dieu : Khan.

Quisami est une ombre tueuse, un assassin qui se sert de l'ombre, de l'obscurité pour tromper ses ennemis et les attaquer sans être vue. Ou alors, souvent, bien trop tard. Elle aime un peu trop donner la mort.

Chasseuse de primes, elle poursuit Taishi et Jian.

Parlons-en justement de Jian, le "héros" de la prophétie.

Pourri, gâté, persuadé qu'il est le meilleur combattant de tous les temps.

Il faut reconnaitre que ce n'est pas vraiment de sa faute.

Ses huit maîtres lui ont tant répété qu'il était le meilleur, que, en tant que héros, tout lui était dû qu'il s'en est persuadé.

Formé au combat, il est bon dans ses techniques qu'il met en pratique lors de combats .... truqués.

Mais cela, il l'ignore et ses maîtres le laissent dans cette ignorance ce qui ne fait que renforcer son sentiment d'être THE BEST.


 

Mais avec l'arrivée de Taishi, il va vite redescendre de son piédestal car maître Taishi Ling ne va pas mâcher ses mots ! Et il va vite comprendre qu'en combat "réel" il souffre d'énormes lacunes.

Nous suivons le parcours de Jian, son questionnement sur qui il est vraiment depuis que la prophétie s'est révélée erronée. 

Même questionnement pour Taishi qui, toute sa vie, a défendu la dite prophétie et veut savoir pourquoi  il y a eu un tel bouleversement.

En bref, ce roman est une vraie pépite, un concentré d'actions, de combats époustouflants, des personnages hauts en couleur avec de sacrés caractères et une intrigue haletante et captivante !


 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire