mardi 9 mai 2023

Le chant des ronces de Leigh Bardugo


 Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 29 mars 2023, 288 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...

 

Ce roman est composé de six contes.

Six contes où cupidité, avidité, ambition et jalousie sont les maîtres mots. 

Chaque page du livre est émaillée d'illustrations qui deviennent plus détaillées au fur et à mesure pour arriver, à la fin du conte, à une magnifique illustration. 

C'est fascinant de voir le dessin évolué jusqu'au résultat final .

Le seul bémol pour moi est que j'ai trouvé la police d'écriture trop petite (malgré mes lunettes 😂)


Voici donc un petit aperçu de chaque conte :

1. Ayama et le bois aux épines

Ayama est la deuxième fille d'une famille de paysan, elle est le vilain petit canard de la famille. 

Sa sœur aînée, Kima, est la beauté personnifiée, elle adore sa cadette et là où leurs parents considèrent Ayama plus comme une domestique que comme leur propre fille, Kima fait tout son possible pour adoucir cet état de fait. 

Mais tout va mal dans le royaume car depuis que le roi a enfermé son deuxième fils - un monstre, une bête - dans un labyrinthe d'où il s'est échappé, ce dernier sème la terreur. 

Le roi décide donc d'envoyer des messagers auprès de son fils /la bête pour tenter de le raisonner mais après le trépas des messagers précédents, les candidats ne se bousculent pas au portillon. 

Il offre donc une énorme récompense à celui prêt à assumer ce rôle. 

L'appât du gain aidant fortement, les parents d'Ayama la pousse à endosser ce rôle. 

Va commencer alors une étrange relation entre la Bête et la jeune femme. 

Mais les risques encourus ne risquent-ils pas de lui être fatal ? 

Ayama, pour charmer la Bête va lui conter des histoires, un  peu comme dans les contes des mille et une nuit où Shéhérazade raconte une histoire au sultan chaque nuit pour qu'il épargne sa vie. 

2. Le renard trop rusé

Koja, dès sa naissance, s'est montré très habile avec les mots. 

C'est ainsi qu'il a pu éviter d'être dévoré par sa mère, échapper au sort funeste que lui réservait Ivan Gostov, un terrible et immense ours noir et aux chiens du fermier qui voulait le trucider. 

Mais voilà qu'arrive au village Lev Jurek, un chasseur redoutable et redouté, accompagné de sa sœur.

Koja sera-t-il assez rusé pour mettre cet assassin en déroute ? 

3. La sorcière de Duva 

Dans les bois, près de Duva, des jeunes filles disparaissent. On ne retrouve d'elles qu'un chausson ensanglanté, un colifichet ...

Nadya et son frère Havel vivent heureux auprès de leurs parents. 

Mais un hiver, la famine s'installe au village privant leur père de son travail et le décès de leur mère n'arrange pas les choses. 

À peine est-elle enterrée, qu'une femme, Karina semble vouloir à tout prix épouser leur père et chasser les enfants de chez eux.

Nadya en est sûre : Karina est une Khitka, un esprit vengeur de la forêt, assoiffé de sang, se nourrissant de chair humaine et pouvant adopter n'importe quelle forme. 

Mais comment faire pour sauver son père ? 

C'est en vivant, au cœur de la forêt avec la sorcière Magda qu'elle trouvera la réponse à sa question.

 4. Petite lame 

Découvrez le destin tragique du village de Velisyana et de Yeva Luchova, la fille adorée du vieux duc, jeune fille d'une beauté irréelle mais maudite. 

Maudite car à la vue de son visage, chaque homme est envoûté, ensorcelé et veut la posséder, entraînant disputes et duels. 

Le duc, qui aimait sa fille mais encore plus la fascination qu'elle exerçait, décide de la marier à celui qui déboisera des terres dont il a besoin. 

Persuadé que c'est le prince qui convoite sa fille qui va remporter la victoire, il se trouve bien embêter lorsque c'est Seymon, un grisha, qui gagne. 

Comment va-t-il faire pour que sa fille n'épouse pas un paria de grisha ? 

 5. Le prince soldat

Droessen est un horloger de grand renom, aux mains habiles et d'une grande cupidité. 

Il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut : argent, confort, maison de luxe, notoriété... 

Ses créations sont tout à la fois magnifiques, mystérieuses et troublantes. 

Chaque année, il est invité par les Zelverhaus, quelque peu mis mal à l'aise par leur invité mais fier qu'il accepte à chaque fois leur invitation alors qu'il en refuse tant. 

Mais ils auraient peut-être mieux fait de se méfier.. Surtout lorsqu'il offre à leur fille, encore enfant, un soldat casse-noisette d'un genre particulier. 

6. Quand l'eau chantait le feu 

Avant, au cœur de la cité des sild, tout était magnifique, leur chant leur servait à convoquer les tempêtes, à éloigner les navires de guerre, à construire leurs abris, à raconter leurs histoires,.... 

Tout du moins jusqu'à la naissance d 'Ulla, à la peau cireuse, aux yeux étranges, si différente des autres sild qu'elle est contrainte de grandir dans la solitude malgré sa voix mélodieuse et puissante. 

Ou alors, est-ce à cause de la première fois où elle chanta avec Signy, une sild à la chevelure rouge en opposition totale avec celle d'Ulla, du noir le plus sombre que tout bascula ? 

Elles qui ne s'étaient jamais pour ainsi dire adresser la parole, joignent leur voix lors d'un cours de chant magique et ressentent un lien, une puissance, une magie se dégager de leur duo. 

Le jour de l'anniversaire du plus jeune prince de la fratrie, les jeunes filles charment la foule et le prince par leur chant novateur. 

Devenu le troisième membre de ce trio improbable, le prince leur propose de se rendre à la surface, privilège uniquement réservé aux nobles. 

Les jeunes filles, enthousiastes, acceptent mais ce voyage va révéler de terribles secrets à Ulla. 

Chaque conte met en avant les défauts de tout un chacun et apporte une certaine morale.

Dans le premier, la cupidité, l'égoïsme, la traitrise sont de mise mais tout ce qui est beau n'est pas forcément dénué de cruauté, que du contraire !

Dans le second, c'est une trop grande confiance en soi qui causera la perte du héros car celui qui se croit plus malin finira par tomber dans le ravin. 

Dans le troisième, il ne faut pas toujours se fier à ce que l'on voit ou croit car les apparences sont parfois trompeuses. 

Le quatrième, lui,  nous démontre que la cupidité, la tricherie et la paresse ne sont pas les meilleurs moyens pour obtenir ce que l'on veut.

Le cinquième est un conte étrange et dérangeant, on pourrait presque dire que c'est le récit de l'arroseur arrosé.   

Quant au dernier, c'est encore une fois la cupidité, l'envie et la trahison qui règnent en maitre. 

 

Ces six contes sauront vous charmer à leur manière mais sachez qu'ils ne finissent pas toujours - et même très rarement - bien !!!




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire