mardi 23 mai 2023

La maison aux 36 clés de Nadine Debertolis

 

Éditions Le Livre de Poche Jeunesse, 19 avril 2023, 288 pages, 

disponible au format papier et numérique 

 

 

 

 

 

Dimitri et Tessa partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Celle-ci a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. À peine arrivés,  Dimitri et Tessa se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ils décident d’ouvrir les premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout,  que fabriquait-il dans cette grande maison ? De porte en porte, Dimitri et Tessa, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu  son mystère si longtemps caché.

 

Frère et sœur, Dimitri Tessa sont totalement à l'opposé l'un de l'autre. 

Dimitri, l'aîné est mesuré, prend le temps - parfois trop - avant de prendre une décision, ce qui fait qu'il a souvent un train de retard avec sa sœur, plus méfiant, plutôt introverti. 

Tessa est tout le contraire : vive, spontanée, se lie facilement et contrairement à son frère, à tendance à beaucoup moins réfléchir avant d'agir. 

Comme il le dit si bien : ce n'est pas qu'elle agit sans réfléchir mais c'est plutôt qu'elle parvient à agir tout en réfléchissant.

Heureux de voir arriver les vacances de Pâques, les deux enfants vont vite déchanter car, en dernière minute, leur mère décide de partir dans la maison héritée d'un grand oncle disparu.

Mais la découverte d'un trousseau de clefs qui ouvre - ou pas - les dizaines de portes de la demeure, d'autres clés cachées, des portes s'ouvrant soit sur des chambres inoccupées depuis des lustres - au vu de la couche de poussière qui recouvre tout - soit sur des pièces dans lesquelles s'amoncellent de bien étranges machines, choses, inventions,... vont transformer ces quinze jours de vacances en quelque chose de passionnant et d'intriguant.

Une question va bien vite se poser au fil des portes ouvertes : qui était vraiment oncle Eustache et que fabriquait-il dans ces pièces ?

Un mystère que Dimitri et Tessa, rejoint par Daphné, leur voisine, vont tenter de découvrir !

J'ai été charmée par cette lecture qui bien que "jeunesse" n'en reste pas moins particulièrement captivante et, ma foi, émouvante!

C'est avec plaisir que j'ai suivi, au fil des pages, les recherches des enfants, intriguée - tout comme eux - par ce qui se cache derrière ces portes closes. 

Et même si sur sur le quatrième de couverture, il est noté T1, je peux vous assurer que l'histoire se termine bel et bien donc tome unique. 

En bref, La maison aux 36 clés est un récit parfait pour les jeunes lecteurs (et les moins jeunes), amateurs d'intrigue bien ficelée, d'amitié, de mystère et qui met l'accent sur l'importance de la famille et de l'honnêteté.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire