Editions Hauteville -Big Bang-Fibs//Version Poche 456 pages
4 janvier 2023//Disponible en Broché et eBook
« Ce qu'on ne vous dit pas, c'est que la mort ne tue pas les garçons populaires. Elle ne fait que les rendre immortels. »
Ce jour-là, un garçon et une fille sont partis faire une randonnée. Elle, elle portait un panier de pique-nique, et lui, des baskets jaune vif. Seule la fille en est revenue.
Tout le monde a un avis sur ce qui s'est passé. La soeur de Tabby. Sa meilleure amie. Son ex. Tout le monde croit connaître les filles mieux qu'elles se connaissent elles-mêmes.
Certains soupçonnent Tabby d'avoir poussé Mark du haut de la falaise. Après tout, c'est une fille perturbée et jalouse. D'autres croient à une simple chute accidentelle, car Tabby n'aurait jamais fait de mal à Mark... mais peut-on en dire autant de lui ?
Alors à votre avis... que s'est-il vraiment passé ce jour-là sur la falaise ?
Tabitha Cousins, du haut de ses 17 printemps, va défrayer la chronique et déchainer les passions. Partie en randonnée sur le sentier du Mayflower avec son petit ami, le populaire étudiant Mark Forrester, 20 ans, Tabby est revenue seule en pleine nuit. Le corps de Mark ne sera retrouvé que le lendemain, en contrebas de la falaise, mort.
Les soupçons se tournent très vite vers Tabby.
Que s’est-il passé ce soir-là, au point de vue dangereux du site, appelé « la Rupture » ? Une querelle d’amoureux qui aurait mal tournée ? Un banal mais dramatique accident ? Un assassinat savamment orchestré ? Toutes les théories se valent…
A travers plusieurs points de vue, à vous de vous faire votre propre opinion sur Tabitha et son rôle dans le décès de Mark…
Avec cette rédaction originale, le lecteur se retrouve à la place d’un juré. Ce roman est tout à fait particulier : composé de multiples témoignages de proches de Tabby et de Mark, d’articles publiés dans les journaux quotidiens ou encore sur le net, d’avis donnés par des internautes sur des blogs, chacun peut avoir ses impressions personnelles et ses théories sur le déroulement de la soirée d’août 2019 qui a coûté la vie à ce jeune étudiant.
Il faut dire que Tabitha sait (et semble apprécier) entretenir le mystère qui l’entoure. Son look, et particulièrement son regard bleu électrique, mais aussi son attitude parfois glaçante, font beaucoup parler d’elle. Est-ce que c’est intentionnel ?
Le lecteur se voit proposer plusieurs scénarios au fil des pages, il assiste à l’enquête, aux révélations données au compte-goutte, sans pour autant jamais réussir à cerner complètement le personnage de Tabby. Un peu à la manière des documentaire chocs américains, on avance doucement, on attend les rebondissements qui mettront un terme à l’enquête et éclaireront nos lanternes.
Tabby peut parfois nous apparaitre comme une jeune fille qui souffre, victime collatérale d’un accident qui a entrainé un déferlement médiatique… Et parfois, on croit découvrir en elle une personnalité de véritable psychopathe accomplie ! C’est absolument déroutant et on ne sait à qui se fier…
Les mensonges, les non-dits, les quiproquos dans tous les témoignages relatés n’aident pas le lecteur à se forger une opinion durable. C’est génialement angoissant ^^
Si je n’en suis pas arrivée à un « coup de cœur », j’ai vraiment adoré ce style particulier dans l’écriture, j’avais vraiment l’impression de suivre une saga policière, ou au moins, un excellent reportage. J’avoue ne pas avoir réussi à tout démêler, le personnage de Tabby est si complexe !
Le dénouement m’a laissé un peu pantoise par contre, et c’est bien cela qui m’a freiné dans mon engouement. Si j’ai grandement apprécié l’ensemble du roman, cette fin m’a quelque peu troublée… Je me suis sentie un peu frustrée, j’aurai voulu « plus » 😉 mais après un temps de réflexion, je me rends compte que c’est une émotion volontairement provoquée par l’auteure et tout à fait prévisible…
En bref, si vous voulez un roman qui sort de l’ordinaire, jetez-vous sur cette histoire ! Vous vous retrouverez au cœur des ragots, vous vous surprendrez à mener votre propre petite enquête, vous arriverez à des déductions qui seront balayées dés la page suivante… et à aucun moment vous ne vous ennuierez 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire