mercredi 31 mai 2023

Fleurs d'Oko T1 de Laëtitia Danae

 

Éditions Hachette Romans, 26 avril 2023, 416 pages, disponible

 au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Dans le royaume de Sangaré, la magie est réservée aux hommes. Mais Oko est une jeune femme spéciale  : elle parle le Langage des fleurs. Quand elle apprend que le grand sorcier Soumaoro, envoûteur à la Cour, cherche un aspirant, Oko s’enfuit pour tenter sa chance et accéder à un monde meilleur. 
Sélectionnée et emmenée au palais d’Ivoire, Oko déchante. La jeune magicienne n’est pas la seule à posséder un don unique. Au total, vingt candidats, filles et garçons, ont été réunis pour participer à quatre cycles dans lesquels chacun devra apprendre à maîtriser les quatre magies ancestrales. Jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Le successeur.
 
Entre magie, compétition, intrigues à la cour, ruses et coups bas, à qui Oko pourra t-elle se fier dans sa quête d’émancipation  ?

 

Oko est une jeune fille qui a été confiée, par sa mère, à sa tante Mama Zayenda il y a de nombreuses années. 

Mama Zayenda qui maitrise parfaitement la magie noire, a fait de la vie de la jeune fille une torture quotidienne.

Pour une raison qu'Oko ignore, sa tante ne l'a jamais aimée. 

Elle a passé toute son enfance à subir brimades, coups, tâches ardues et difficiles, ... et tout cela pour servir sa tante, perpétuellement insatisfaite. 

Aussi, lorsqu'elle apprend que le grand sorcier Soumaoro, envoûteur à la Cour, recherche un aspirant pour lui succéder, la jeune fille, dotée d'une magie spéciale qui lui permet de "parler" aux fleurs, n'hésite pas à s'enfuir. 

La magie étant réservée aux hommes, elle espère néanmoins être choisie. 

Son vœu est réalisé mais quelle n'est pas sa déception lorsqu'elle découvre que le grand Soumaoro a choisi vingt autres candidats. 

Elle qui pensait avoir atteint son but va se trouver confrontée aux autres candidats et devoir participer à quatre cycles au cours desquels les aspirants seront éliminés jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un : le successeur. 

Et pour y arriver, ils vont devoir apprendre à maîtriser les quatre types de magie, apprendre à ruser, à trahir, à affronter les intrigues à la cour, à ne faire confiance à personne et à se méfier de tous, et surtout, surtout,  à ne pas se faire d'amis !

Oko a le cœur trop tendre pour ce genre de manipulations, elle qui n'a pas pu s'empêcher de se lier d'amitié avec Soori.

Soori est un garçon timide, renfermé mais qui finit par se lier d'amitié avec Oko. 

Mais que va devenir cette amitié lorsqu'ils seront condamnés à s'affronter ? 

Nous découvrons des personnages énigmatiques, particulièrement difficiles à cerner.

Untel est-il vraiment aussi gentil qu'il semble l'être ? 

Et l'autre, cache-t-il quelque chose derrière ses attentions qui semblent sincères ?

Soumaoro qui semble avoir une petite préférence pour Oko , poursuit-il un but caché ? 

Et Akissit, la deuxième et dernière fille du groupe qui voue une animosité sans borne à Oko, peut-elle lui faire confiance ,

Et Aasir, issu du même village qu'elle mais qui la met mal à l'aise et dont elle se méfie. 

Et.... Et....

Oko est trop gentille pour ce nid de vipères. 


Elle a cependant un instinct qui lui permet de juger rapidement les personnes qu'elle rencontre mais il lui fait parfois défaut. 

Et n'oublions pas cette charmante Mama Zayenda qui ne décolère pas de la défection de sa "nièce chérie " et qui l'a infectée avec un puissant sort mais dans quel but ?

Dans ce roman, l'auteure a  l'art et la manière de nous passionner du début à la fin.

Avec ces personnages qui dissimulent tous quelque chose, ces retournements de situations, ces révélations, ces trahisons et ce final totalement inattendu, j'ai été totalement bluffée

 

car j'avais émis plusieurs hypothèses sur qui étaient les méchants mais je ne m'attendais certes pas à ce  que nous a réservé l'auteure !

Et comment ne pas attendre impatiemment la suite après un tel dénouement ? 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire