Hugo Roman//Broché 384 pages//11 janvier 2023
Disponible en version Audio, Poche et eBook
La suite de Jamais plus
Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s'arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n'endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s'attendait pas à croiser Atlas, son amour d'adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-telle seulement envie de le revoir ? D'avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l'amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu'il était bien difficile à trouver. Atlas n'est plus du tout le même que l'adolescent en perdition qu'elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d'elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s'était arrêtée ?
Lily et Atlas ne se sont pas revus depuis un an et demi. Beaucoup de choses ont changé. Lily Kincaid est devenue Lily Bloom après son divorce, elle élève sa fille Emerson, qui a 11 mois, et essaie de composer avec son ex-mari Ryle, de ses humeurs changeantes, de la peur qu’elle ressent encore parfois face à lui, tout ça pour le bien de leur fille. De son côté, Atlas Corrigan a aussi évolué, il est aujourd’hui propriétaire de deux restaurants, mais n’a jamais cessé de penser à Lily, cet amour de jeunesse pour qui il aurait tout donné…
Quand Atlas et Lily se retrouvent, par hasard, la reprise de contact est maladroite, indécise… Doivent-ils vivre quelque chose ensemble, alors que chacun a ses propres problèmes quotidiens à gérer ? Arriveront-ils à renouer, voire à reprendre ce qui est resté si longtemps en suspend ?
Autant le dire tout de suite, j’ai eu un énorme souci avec ce roman. Je l’ai commencé avec engouement mais j’ai vite compris qu’il s’agissait de la suite de « Jamais plus », et là, gros problème : je n’ai pas lu le premier opus… Je sais, « sacrilège » !!! Mais à l’époque de sa sortie, j’en entendais trop parler, j’ai été spoilée… Bref, il est parti loin loin loin dans ma PAL et je ne l’ai pas lu finalement :-/
Mais, il y a plein de suites qui peuvent se lire tout de même, les retours en arrière assez explicites pour bien comprendre l’histoire actuelle. Bon ben pas ce roman ☹ j’ai été perdue à de nombreuses reprises malheureusement car ce deuxième tome ne cesse de faire référence au premier.
En revanche, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé l’histoire, elle m’a juste semblé longue, voire très longue parfois. Le fil conducteur est là, la romance qui se met en place est belle, des intrigues se mettent en place avec le retour du passé familial dans la vie d’Atlas et l’évolution de Lily, mais je pense être passée à côté de beaucoup de choses, de subtilités, par mon manque de bases que m’aurait apporté le roman précédent.
Je ne peux même pas vraiment juger les personnages, ne connaissant pas exactement leur passé, sauf peut-être Atlas car son histoire, à lui, est bien expliquée. Je l’ai trouvé extrêmement touchant, notamment dans sa loyauté, ses ambitions, sa façon de s’imposer et s’impliquer même lorsqu’il est parfaitement conscient qu’il y aura beaucoup de soucis supplémentaires à la clef.
Mais en ce qui concerne Lily, il m’est difficile de dire ce que j’ai ressenti pour elle car je ne connais pas son histoire. Du coup, elle m’a plus agacé qu’autre chose, notamment dans sa relation avec son ex, ne serait-ce que vis-à-vis de sa fille… Je ne l’ai pas ressentie comme très protectrice malgré les violences vécues apparemment, j’aurai préféré (et mieux compris) une sorte de « lionne » qui défend sa progéniture coûte que coûte, et non pas qui essaye d’arrondir au maximum les angles…
Bref, je n’ai pas abandonné ma lecture car j’espérais pouvoir comprendre. Mais exceptionnellement, je ne mettrai pas de note, tout simplement car n’ayant pas lu « Jamais plus », ne sachant pas que cette première lecture était indispensable pour comprendre complètement ce roman, je ne peux pas vraiment me prononcer… Mais à coup sûr, le lectorat ayant apprécié le tome un adorera cette suite 😉
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire