mardi 4 avril 2023

Lui & Moi d'Alice Feeney

Editions Hauteville//Poche 384 pages
4 janvier 2023//Disponible en eBook




Il y a toujours deux versions d'une même histoire...

Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.

Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...




Tout le monde connaît le visage d’Anna Andrews, presque 40 ans. Elle est présentatrice du journal télévisé de 13h depuis deux ans à la BBC.
Par contre, personne ne connaît la vie d’Anna une fois qu’elle a quitté le plateau… Son alcoolisme notoire, son divorce, ses motivations quotidiennes…et encore moins son passé.

Alors quand Anna se voit reprendre son poste de présentatrice pour retourner à un poste de simple journaliste, elle saute sur l’occasion d’un meurtre dans le petit village de Blackdown afin que sa présence sur les écrans reste présente. Mais cela lui demande un effort considérable, elle évite au maximum Blackdown où elle a pourtant grandi. De plus, elle va vite découvrir que la victime de ce meurtre horrible n’est autre qu’une amie de son passé…

L’inspecteur divisionnaire de police judiciaire Jack Harper est sur l’affaire et ne voit pas nécessairement le retour d’Anna d’un très bon œil. Surtout que lui aussi connaît la victime…

Beaucoup de non-dits, de faux-semblants, vont rythmer l’enquête qui s’annonce difficile…


Wow !

Premier roman d’Alice Feeney et je dois dire que je suis époustouflée ! Quelle plume, et quelle imagination ! Il s’agit là d’un thriller hors du commun !

Déjà, comme l’annonce le titre, mais aussi la quatrième de couverture, il y a plusieurs narrateurs… Pas deux mais trois en fait. Lui (Jack), elle (Anna), mais aussi le ou la meurtrier/ère. Et ce troisième narrateur peut être n’importe qui ! Cela peut être « lui », « elle »… ou n’importe qui d’autre 😉 Et il faut dire que tout au long de l’histoire, j’ai hésité entre une foule de personnages ^^

L’histoire en soi peut sembler simple : un meurtre, une victime ayant un passé ou un présent commun avec les personnages principaux… Les crimes s’enchainent, l’enquête patauge… Mais au final, le roman est tout simplement addictif. L’auteure sait distiller plein de petits détails, de souvenirs, d’informations cruciales, tout au long des pages. Et elle aime nous torturer avec de nombreux rebondissements, voir même des retournements de situation surprenants qui nous laissent complètement baba !

Tout est formidablement ficelé, de quoi tenir en haleine le lecteur jusqu’aux dernières pages… Tout est dans l’écriture, admirablement addictive, passionnante, pour une histoire prenante. Bref, tout est là pour rendre un ensemble délicieusement angoissant, un thriller parfait de bout en bout, difficile à lâcher. J’ai lu qu’il allait être adapté en série, et j’ai vraiment hâte de le (re)découvrir, cette fois-ci sur un écran 😉











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire