mercredi 22 mars 2023

Néréides de Christophe Royer

 

Taurnada éditions, 16 mars 2023, 278 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune soeur. Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions… Un thriller palpitant, aussi addictif que terrifiant.

 

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, j'ignorais qu'il s'agissait d'un troisième tome.

J'ai tout d'abord pensé que je n'allais pas pouvoir suivre l'histoire car je ne connaissais pas les événements passés  mais il n'en a rien été. 

Bien sûr, certains détails m'ont échappé mais cela n'a nullement nuit à l'intrigue.

Nathalie est inspecteur sur Lyon. Après la résolution d'une enquête de longue haleine qui a permis l'arrestation d'un gang de trafiquants d'objets anciens., la jeune femme reçoit un message de Samir, un ancien amant, qu'elle avait apparemment quitté un peu abruptement.

La sœur de ce dernier, Louna, a disparu et la connaissant bien, il est certain qu'il ne s'agit pas d'une disparition volontaire. 

Ayant de nombreux jours de congé à prendre, Nathalie n'hésite pas une seconde et part à Albi pour aider son ami. 

Parallèlement à cela, nous suivons deux jeunes femmes, Alexandra et Laëtitia, enfermées dans une cave.

Nous vivons leur calvaire, leur angoisse, leur désespoir face à l'incompréhension, à l'horreur de cette situation qu'elles ne parviennent pas à comprendre.

Je n 'ai pu m'empêcher de penser aux drames survenus chez nous avec l'affaire Dutroux et les décès de Julie, Melissa, Ann et Eefje.

Nous sommes confrontés ici à quelque chose de tout aussi horrible et affreuse !

L'esprit tortueux et sadique de certains, leur perversion n'ont aucune limite et malheureusement de la fiction à la réalité, il n'y a parfois qu'un tout petit pas ! 

Nathalie a très peu d'indices pour commencer ses recherches et elle compte sur l'aide de la police locale et principalement du lieutenant Champignol pour l'aider.

Mais ce dernier ne semble pas pressé, loin de là, de mener l'enquête et pour cause ! Mais chuuuut !


 

Samir est quelqu'un au sang chaud : trop nerveux, trop prompt à s'énerver, à se mettre en colère. 

Je peux comprendre son inquiétude pour sa soeur mais cela ne les aide pas dans leurs recherches. 

Ils vont faire la rencontre de Lucie, une grand mère inquiète de la disparition de sa petite fille et qui mène sa propre enquête. Une femme adorable que l'inquiétude et le chagrin minent peu à peu.

Le commanditaire de toutes ces horreurs semble insaisissable, il a le bras long, très long et est particulièrement bien informé sur ceux qui le cherchent et principalement sur les faits et gestes de Nathalie, Samir et même Lucie. 

Nathalie pourra compter sur son adjoint, Cyrille, venu l'aider dans ses investigations.

Mais le danger et la mort rôdent ....

Pourront-ils y échapper ?

Quelles horreurs vont-ils découvrir ? 

Dans ce roman, l'auteur nous offre un suspense haletant, une histoire qui vous prend au coeur et à la gorge.


 

Les personnages sont, pour certains, particulièrement retors, pourris, mentalement dérangés, complètement dérangés et  ne nous donnent qu'une envie : les frapper tant et plus !


 

J'ai ressenti une tendresse particulière pour Lucie, cette grand-mère qui se révèle être une vraie battante, une enquêtrice hors pair et d'une profonde gentillesse.

Cyrille et Nathalie forment un duo choc. De leur rencontre, je n'en sais pas grand chose étant donné que je n'ai pas lu les deux premiers tomes mais on s'aperçoit très rapidement qu'ils se complètent parfaitement niveau travail et qu'ils se vouent un respect mutuel, Cyrille n'hésitera pas une seconde à venir aider sa supérieure dès qu'elle lui en fait la demande.

Quant à Samir, nous découvrons, par bribe, sa relation - très brève - avec Nathalie et son désir de renouer avec elle. Et comme je l'ai déjà mentionné plus haut, son manque de contrôle va poser problème au cours de l'enquête.

En bref, dans Néréides, l'auteur nous livre un thriller angoissant, terrible,et démontre qu'hélas, la perversité humaine n'a aucune limite, que l'argent permet tout et qu' il y a quelque chose de pourri dans notre société !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire