lundi 6 mars 2023

Belle morte T1 de Bella Higgin


 Éditions Hachette romans, 8 février 2023, 360 pages, disponible

au format papier et numérique





LES VAMPIRES SONT DÉSORMAIS L'INCARNATION DE LA GLOIRE.
 
Ces magnifiques et mystérieux êtres immortels sont sortis de l'ombre il y a dix ans. Depuis, le monde entier ne peut plus se passer d'eux. Ils ont éclipsé les plus grandes stars. Les célébrités moins connues ont quasiment disparu de la circulation. Les journaux à scandale, les magazines et les réseaux sociaux sont dédiés aux vampires.

TOUT LE MONDE LES ADULE. TOUT LE MONDE SAUF MOI.
 
 
Depuis que les vampires sont sortis de l'ombre, ils trainent derrière eux une cohorte de fans : les Vladdics.
 
June, en vraie Vladdic, est fascinée par le monde des vampires et c'est donc avec bonheur qu'elle s'est vue acceptée comme donneuse à Belle morte. 
 
Car, de nos jours, les vampires ne chassent plus pour se nourrir mais font appel à des donneurs et donneuses volontaires et vous pouvez me croire lorsque je vous dis que les candidats ne manquent pas !
 
Renie, soeur de June, n'aime PAS les vampires, se méfie d'eux et les considèrent comme des monstres. 
 
Mais voilà que depuis deux mois, Rennie n'a plus aucune nouvelles de sa soeur.
 
Inquiète et malgré son aversion, elle décide d'intégrer à son tour Belle Morte en tant que donneuse. 
 
Elle a tôt fait de remarquer que sa sœur a disparu et les explications fournies par Ysanne, la maîtresse de Belle Morte ne convainquent pas la jeune femme. 
 
Aussi décide-t-elle de mener sa propre enquête pour découvrir ce qui est vraiment arrivé à sa sœur et, surtout, où elle se trouve. 
 

 
 
Mais ses recherches axées sur l'aile ouest, un endroit où nul ne peut s'y rendre, se trouvent compliquées lorsqu'Edmond, un séduisant vampire qui ne la laisse pas indifférente (bien qu'elle s'en défende) semble surveiller le moindre de ses faits et gestes. 
 
Heureusement pour elle, Étienne, vampire de son état lui propose de l'aider à découvrir ce qui est vraiment arrivé à June. 
 
Tout comme Roux, une autre donneuse, avec laquelle elle a noué une vraie amitié.
 
Tout le contraire d'Edmond qui, lui essaie de noyer le poisson. 
 
Par bonheur, elle va retrouver sa sœur. 
 
Dans quelles circonstances ? 
 
Je vous laisse le découvrir mais le terme bonheur est, peut-être, un chouïa exagéré ! 
 
Si cette lecture n'a pas été un coup de coeur, elle n'en est pas loin !

Je crois que cela est dû à Rennie et à ses préjugés très - trop - nombreux vis à vis des vampires.
 
Pour elle, ils sont catalogués comme des méchants et point barre ! 
 

 

 
Mais au fil du récit, elle va apprendre à les connaitre et même, pour certains, à les apprécier.

Elle comprend que tout n'est pas noir ou blanc et qu'avant de devenir des buveurs de sang, ils étaient des êtres humains et qu'ils ne sont pas tous les monstres que l'on pourrait croire. Car comme pour les humains, il y en des gentils et des méchants.
 
C'est une jeune fille déterminée, téméraire - elle n'hésite pas à tenir tête à Ysanne en personne - mais aussi un peu têtue.
 
Edmond, que l'on pourrait considérer comme le bras droit d'Ysanne  est séduit par la jeune fille mais le secret qu'il tait à Rennie, son refus de lui en dire plus sur June mais à mal leur entente.
 
Ysanne, la maitresse de Belle Morte est un être froid, hautain et intransigeante mais on se rend compte que certaines de ses décisions, bien que dures, sont nécessaires pour protéger les habitants de Belle Morte.

Et puis, il y a Roux, espiègle, gaie, elle va devenir une précieuse amie pour Rennie et n'hésitera pas à se mettre elle-même en danger pour l'aider.
 

En bref, ce roman nous plonge dans un monde où les vampires ne sont pas tous des êtres sanguinaires, qu'ils ont, tout comme nous, des règles à respecter - et gare à ceux qui les transgressent -, qu'ils ont aussi des sentiments et surtout, qu'il ne faut pas toujours se fier aux clichés et savoir oublier parfois les préjugés pour ouvrir les yeux.  
 
Et je peux vous dire que la fin ..... Ah cette fin !!!!! 
 
Vivement la suite ! 
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire