lundi 13 mars 2023

Sentinelles du Royaume Sauvage de Alexandra Ott

 

Seuil Jeunesse éditions, 3 mars 2023, 416 pages, disponible

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques.

Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille… Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage…

Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve !

Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?

Bryn a toujours rêvé d'être une Sentinelle et de pouvoir explorer le Royaume Sauvage pour découvrir toutes les créatures fantastiques qui y vivent.

Ces créatures qu'elle a appris à connaitre grâce à son père, ancienne Sentinelle qui, pour cause de blessures, avait dû quitter son poste. 

Dotée d'un grand pouvoir magique de naturaliste, elle sait qu'elle a toutes les chances pour être choisie.

Alors, quand l'une des Sentinelles prend sa retraite et que des épreuves de sélections sont ouvertes, Bryn n'hésite pas ! 

Seul bémol : elle est une fille et les filles ne deviennent pas Sentinelle. 

Oh bien sûr, ce n'est pas interdit, mais les traditions ont la vie dure et une femme, tout le monde sait ça, est moins douée en magie qu'un homme et leur magie est tout juste bonne pour s'occuper de la maison et rien d'autre ! 

Mais elle est bien décidée à changer cela même si les villageois risquent de voir sa participation d'un mauvais œil.

Hélas, son rêve est de courte durée lorsqu'elle se voit refuser l'accès aux entrainements préparatoires aux  épreuves.

Mais Ari, un des concurrents, lui propose de l'aider à s'entrainer si elle accepte de s'occuper de sa dragonne - qu'il a récupérée je ne vous dirai pas comment - pendant qu'il suivra les cours.

Bryn ne laisse pas passer sa chance de pouvoir, enfin, côtoyer une de ces créatures qu'elle admire tant et une vraie amitié va finir par unir Bryn, Amir et la jeune dragonne.

Mais le danger plane sur le Royaume Sauvage !

Les Vondurs sont de retour ! Des voleurs abjects qui ont déjà cherché à s'emparer des créatures magiques mais que les Sentinelles avaient réussi à chasser.

Bryn et Ari en sont convaincus : il y a un traître parmi eux, complice des Vondurs !

Mais comment le démasquer ? Et surtout, y arriveront-ils à temps ?

Ce n,'est pas la première fois que je le note mais je suis souvent surprise par la qualité de certains romans dits "jeunesse" et qui n'ont rien à envier aux romans pour adultes.

Sentinelles du Royaume Sauvage en fait partie ! 

Nous sommes plongés directement dans une série d'aventures qui vont nous tenir en haleine pendant toute la lecture !

Bryn sait ce qu'elle veut et fera tout pour y arriver même à outrepasser les règles imposées.

Elle est entourée par un père bienveillant qui, par ses histoires, n'a fait que renforcer son envie de devenir une Sentinelle comme lui.

Sa mère est plus sévère mais aime ses filles tendrement. Bien qu'elle désapprouve l'objectif de son ainée, elle ne fera rien pour l'en empêcher, que du contraire !

Elisa, sa petite soeur, est d'une santé fragile, Une seule plante peut calmer ses accès de toux qui la laissent à bout de souffle mais elle ne pousse que dans le Royaume Sauvage.

Raison supplémentaire pour Bryn de devenir Sentinelle qui sont les seules autorisées à en rapporter.

S'en procurer ne posait aucun problème tant que leur père était Sentinelle mais depuis qu'il ne l'est plus, l'argent se fait rare et le remède risque de manquer. 

Ari, empathe très puissant, est au départ un garçon plus réservé. Le connaissant peu, Bryn hésite à lui faire confiance mais il va se révéler être un garçon loyal, gentil et un précieux allié.

Ce récit n'est pas qu'un récit époustouflant de fantasy, de magie et de créatures magiques.

Il met aussi en avant le rejet des personnes qui n'entre pas dans la norme, de l'esprit étriqué de certains d'entre nous qui refusent les changements sous prétexte que, dans ce cas-ci, lorsque l'on est une femme, nous n'avons pas le droit de devenir qui nous voulons vraiment.

Il nous montre que lorsque l'on a un but, un rêve, il faut se battre face aux préjugés et faire tout ce que l'on peut pour y arriver.

Si, tout comme moi, vous aimez les récits qui regorgent d'aventures, de rebondissements, d'action, de suspense et d'amitié, n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous quel que soit votre âge ! 

 





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire