Éditions J'ai Lu, 5 octobre 2022, 384 pages, disponible
au format papier et numérique
Ce livre est disponible sur le site
Bavière, 1853. La princesse Élisabeth, dite Sissi, est catégorique : elle attendra de rencontrer le grand amour dont parlent les poètes, ou elle ne tombera jamais amoureuse. Ce n'est pas parce que Hélène, sa soeur aînée, suivant scrupuleusement les conseils de leur mère, s'apprête à épouser l'empereur d'Autriche François-Joseph que Sissi devra à son tour se plier à une existence soumise. Elle sait que la vie ne se résume pas aux réceptions et aux corsets. Si seulement on la laissait se faire sa propre expérience !Pendant ce temps, en Autriche, l'empereur se remet d'une tentative d'assassinat. Pour tâcher de préserver la paix, Franz remplit de nouveau ses devoirs politiques... et s'engage à courtiser la docile Hélène de Bavière lors des festivités liées à son prochain anniversaire. Quel meilleur moyen de fédérer l'empire qu'en annonçant le nom de la future impératrice ?Mais lorsque Sissi et Franz se rencontrent par hasard dans les jardins du palais, à l'écart des regards indiscrets et des critiques incessantes de la cour, leurs affinités ne font pas de doute. Et tandis que leurs conversations illicites prennent une nouvelle dimension, ils vont devoir choisir entre satisfaire les attentes de leur famille et défendre leurs plus intimes convictions...
J'avoue que de toutes les versions filmées de la vie de Sissi, celle-ci se positionne entre les films fleur bleue de ma jeunesse et la mini série, particulièrement violente et qui dépeint les personnages sur un ton beaucoup plus froid et cruel (surtout Franz) sortie début 2022.
Mais Sissi reste toujours cette jeune femme intrépide, audacieuse, pétillante et avec des idées bien arrêtées sur le mariage : ce sera par amour ou pas du tout !
Je ne vais pas vous conter l'histoire, vous la connaissez déjà : un empereur tombe amoureux et épouse la sœur de celle qui devait devenir sa femme.
Dans ce livre, l'accent est mis sur la rencontre entre Sissi et Franz, sur la naissance de leur amour et tous les obstacles qui se sont dressés entre eux, l'histoire se terminant par leur mariage.
Contrairement aux autres livres et films que j'ai pu découvrir, le personnage d'Hélène, la sœur de Sissi est plus approfondi.
Elle s'est vue repoussée par l'empereur au profit de sa cadette alors qu'elle était pleine d'espoir et voyait son avenir, en tant qu'impératrice, tout tracé.
Ce revers, cette humiliation, cette trahison l'ont rendue amère, jalouse, pleine de ressentiment, de rage, de rancœur et de colère envers Sissi.
Persuadée que la jeune fille a tout manigancé derrière son dos pour lui voler son fiancé, elle ne peut admettre que Franz soit tout simplement tombé amoureux de sa sœur et inversement.
Elle considère cela comme la pire des trahisons et depuis, déteste sa sœur et n'hésite pas à espionner son courrier et à ressasser ce qu'elle considère comme une injustice.
Elle n'arrive pas à se défaire d'un sentiment d'échec permanent. C'est d'ailleurs surtout sa fierté et son amour propre qui en ont pris un coup.
La timide, l'obéissante, la parfaite Hélène n'est animée depuis lors que par un but : faire souffrir sa soeur autant qu'elle souffre !
Il est vrai qu'en général, le personnage d'Hélène est juste survolé, du coup, cela apporte un regard nouveau sur cette histoire.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, j'ai encore été une fois déstabilisée par le manque d'amour total entre les parents de Sissi qui semblaient si amoureux dans les premiers films !
Mais apparemment, cette situation se rapproche plus de la vérité.
En bref, L'impératrice ne nous relate pas toute l'histoire de la vie de Sissi mais la période depuis sa rencontre avec Franz jusqu'à leur union et ravira tous ceux qui, comme moi, son sensible à son histoire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire