jeudi 15 septembre 2022

My Enemy, my Lover de Marlow Jones

Editions Addictives//329 pages//3 juin 2022
Disponible uniquement en eBook




Jusqu’ici, elle n’avait rien vécu. Il va tout lui faire découvrir.
À la mort de sa meilleure amie, Evie hérite de sa bucket list, un document dans lequel Thalia a consigné plusieurs de ses envies futures. Pour lui rendre hommage, Evie décide de réaliser les souhaits que Thalia n’aura pas l’occasion de concrétiser. Fidèle à ses habitudes, Evie a tout planifié dans les moindres détails… sauf lui. Kaï s’invite dans son road trip et chamboule tout sur son passage. Y compris les sentiments d’Evie à l’égard de celui qui a été son meilleur ami. Evie a l’habitude de tout prévoir, mais s’il y a bien une chose qui ne s’organise pas, ce sont les moments intenses que Kaï est bien décidé à lui faire vivre !




A sa remise de diplôme et malgré le fait qu’elle va pouvoir intégrer la prestigieuse université de Pinceton, Evie Marshall est nostalgique. Pourquoi ? Car c’est l’occasion pour le lycée de remettre à chaque élève sa « liste d’envies » rédigée trois ans auparavant à l’entrée dans ce même établissement et que l’on remet alors à Evie la liste de sa meilleure amie Thalia Jones. 
En effet, Thalia, atteinte d’une maladie incurable, est décédée il y a peu et c’est donc son amie de nombreuses années qui hérite de sa liste… 
Evie la découvre alors et décide que pour honorer la mémoire de Thalia, elle profitera de son été pour essayer d’accomplir ces envies…

C’était sans compter l’intervention de Kaï Shum, lui aussi meilleur ami de Thalia, qui, même s’il formait un trio inséparable avec cette dernière et Evie, s’est éloigné ces dernières années… Découvrant le projet d’Evie, il ne peut s’empêcher de s’incruster dans ce road trip, lui aussi voulant rendre hommage à sa défunte amie.

L’ambiance s’annonce électrique entre les deux ex amis qui prennent la route à travers les Etats-Unis !


J’ai beaucoup apprécié suivre ce road trip mal organisé par Evie et Kaï, même s'il m’a manqué quelques petites choses.

Les deux auteures (car oui, il s’agit bien d’un duo de choc 😉 ) ne nous ménagent pas vraiment en rappelant tout au long du roman que l’histoire se base sur le deuil d’une jeune fille. C’est là que je n’ai pas été comblée totalement : tant qu’à évoquer la mort (et ici, je tiens à le souligner, elle est intégrée à l’histoire de manière parfaite, on ne tombe pas dans du mélo-dramatique !), j’ai eu l’impression quand même un peu qu’il s’agissait d’un sujet un peu « tabou », dans le sens où l’on a peu de détails sur la maladie de Thalia, dans quelles conditions elle est décédée, quelles étaient réellement ses habitudes avec ses deux amis qui s’étaient déjà éloignés l’un de l’autre etc etc Bien entendu, je n’attendais pas de détails glauques, mais je suis sûre que les auteures auraient pu aller un peu plus loin sur ce point, avec la pudeur qui était de mise.

Ensuite, les raisons de la tournure des évènements avant le décès de Thalia, concernant Kaï et ses choix, ne m’ont pas semblés tout à fait claires… j’ai dû passer à côté de quelque chose peut-être :-/

Ceci étant dit, pour moi, le reste était parfait : un road trip où l’ambiance est électrique de bout en bout, où les choses évoluent, parfois rapidement pour revenir un peu en arrière et mieux recommencer à foncer 😊

Les deux personnages sont « jeunes », autant dans leurs réactions que dans leurs projets mais ils n’en restent pas moins attachants. De plus, leur cause est louable, va les aider à grandir, autant individuellement qu’ensemble. Un duo qui va évoluer, leur faire prendre conscience de beaucoup de choses, qui va leur apprendre à communiquer aussi…

C’est une jolie histoire, qui ne ménage pas nos émotions, un beau voyage dans lequel les autrices ont décidé de nous emmener : autant à travers les Etats-Unis que sur le chemin des souvenirs…







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire