dimanche 4 septembre 2022

De perle et de corail T1 La fiancée varéniane de Mara Rutherford

 

La Martinière Jeunesse éditions, 19 août 2022, 496 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

À chaque génération, le prince héritier du puissant royaume d’Ilara doit épouser la plus belle fille de Varénia, un village sur pilotis livré aux caprices de la mer. Telle est la tradition depuis des siècles.

Nor a longtemps rêvé d’être l’heureuse élue et de quitter sa vie étriquée. Pourtant, c’est à sa sœur jumelle, Zadie, que reviendra cet honneur.

Quand Zadie se blesse, cependant, Nor doit prendre sa place et se faire passer pour elle.

Mais la vie sur le continent ne ressemble à rien de ce qu’elle avait imaginé… Le prince Céren, son fiancé, est aussi froid et lugubre que son château de pierre qui recèle de sombres secrets. Et Nor va découvrir que les projets de son futur mari pourraient bien menacer Varénia.

Pour trouver des réponses à ses questions, Nor devra tenir son rôle et s’adapter aux coutumes de la cour.

Elle sait que le moindre faux pas lui coûtera la vie. Mais aussi celle de sa sœur, et de son peuple…

Nor et Zadie sont jumelles et sont d'une grande beauté.

L'une -  ou l'autre - était destinée à devenir - peut-être - l'épouse du nouveau prince du royaume d'Ilara car, comme le veut la tradition, à chaque génération, le prince d'Ilara choisit comme épouse la plus belle fille de Varénia. 

Mais tout a changé le jour où Nor a vu son visage si parfait défiguré par une blessure. 

Certes, il n'en reste qu'une petite cicatrice mais qui n'en a pas moins éliminé la jeune fille de la compétition car c'est bien de cela qu'il s'agit. 

Elle a eu le temps de se résigner à son sort bien qu'elle soit toujours belle mais plus parfaite. 

Arrive le jour de l'élection et, sans surprise, Zadie est choisie. 

Mais le destin va s'en mêler et Nor va partir épouser le prince en se faisant passer pour sa soeur.

Arrivée au royaume d'Ilara, la jeune fille va très rapidement se rendre compte que tout n'est pas idyllique, loin de là.

Son futur époux, le prince Céren,  est loin d'être charmant quant à Talin, le demi frère du prince, il est le seul à pouvoir démasquer le subterfuge des deux soeurs.

Nor va faire des découvertes hallucinantes qui risquent de mettre en danger non seulement son peuple, sa famille mais aussi elle-même.

Ce roman est parfait, un vrai petit bijou, un pur régal !


 

Les mots ne suffisent pas à décrire l'atmosphère dans laquelle il nous plonge.

Des intrigues, du suspense, de la romance, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, des dangers, des crimes, du mystère, des secrets tels sont les ingrédients qui font de ce livre une réussite.

Et surtout n'oublions pas les personnages !

Nor, suite à son accident, a appris à comprendre que la beauté ne fait pas tout, elle a un caractère fort, est prête à tout pour les siens et adore sa soeur.

Zadie n'a pas vraiment le même caractère que sa soeur. Elle est - trop - gentille, plus douce et laisse souvent sa soeur endosser les bêtises à sa place.

Sami, le fils du gouverneur de Varénia, est l'mi d'enfance des deux jeunes filles, il a des sentiments pour l'une des deux.

Leur père est un homme bon, bienveillant, qui passe tout à sa femme et l'adore autant que ses filles.

Leur mère ... Alors, celle-là ....Elle ne m'a inspiré aucune sympathie !!!! 

Elle ne voit en ses filles qu'un moyen de s'enrichir. On pourrait croire que c'est par amour pour elles, pour qu'elles ne connaissent pas une vie de privations mais il n'en est rien. 

Et quand elle voit qu'elles ne lui sont plus d'aucune utilité, elle les traite comme des moins que rien, des choses inutiles. 

Des baffes, c'est tout ce qu'elle mérite.



Vient ensuite le prince Céren, froid, distant, imbu de lui-même et pas tout juste dans sa tête. Nor, pour son malheur, aura vite fait de le démasquer mais impuissante, elle ne pourra que subir la situation ... jusqu'à ce que ....

Et puis, il y a Talin, le seul à même de révéler le secret de Nor. Dire que les deux frères ne s'aiment pas est bien en-dessous de la réalité ! 

Et la situation ne va pas s'arranger lorsque Céren va découvrir l'intérêt de Talin pour sa fiancée !

En bref, ce roman est - pour ma part - excellent ! Il vous captive dès les premières lignes et vous ne pourrez plus le lâcher avant la fin.  

Et, sans surprise, j'attends la suite avec impatience !






 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire