lundi 29 août 2022

Le cycle du crépuscule T1 Le prince du désert de Peter V. Brett


Bragelonne éditions, collection BigBang, 17 août 2022, 720 pages, disponible 

au format papier et numérique

 

 

 

 

 

Quinze années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre les chtoniens, ces créatures des ténèbres qui traquaient les humains chaque nuit depuis des temps immémoriaux. Les héros du conflit sont devenus des êtres de légende, et les survivants ont bien du mal à sortir de leur ombre.

Olive Papier et Darin Bales ont grandi dans un monde en paix. Pourtant, même si les démons ont été quasi anéantis, les écueils ne manquent pas pour les descendants des héros.

Une vie toute tracée attend Olive, princesse du Creux, qui doit succéder à la duchesse Leesha. Plus sa mère cherche à contrôler son existence, plus la jeune fille se rebelle contre le rôle qui lui est assigné.

Darin est confronté à des défis différents. Libre de choisir sa voie, il croule pourtant sous le poids de son héritage. Pas facile d'être le fils de l'homme qui, de l'avis de tous, a sauvé le monde. On attend de Darin de véritables exploits, lui qui n'a toujours été bon qu'à une chose : se cacher.

Mais en franchissant les runes un soir, le duo découvre que les démons ont survécu et sont résolus à assouvir leur vengeance. Alors que leur vie est menacée, Olive et Darin tentent l'impossible pour sauver le monde à leur tour. Et pour cela, ils doivent y trouver leur place.

 

Olive est la princesse du Creux et prendra un jour la place de sa mère, la redoutée duchesse, à sa tête.

Elle suit, tout comme sa mère, l'enseignement de l'Université des Cueilleuses, une formation qui ne l'intéresse nullement mais qu'elle suit contrainte et forcée. 

Olive possède une force hors du commun qu'elle doit dissimuler et qu'elle a du mal à maîtriser et un super pouvoir de guérison. 

Mais là ne sont pas ses seules particularités !

Il en est une autre tout à fait inédite, dont je ne dirai rien et qui, j'en suis sûre, vous surprendra tout autant que je l'ai été. 


Les chtoniens, des démons, ont été vaincus et chassés lors de la guerre. 

La duchesse Leesha protège le Creux depuis ce jour grâce à ses runes magiques.

Darin est le fils de celui qui a chassé les chtoniens, le Libérateur. 

Il a passé son enfance en compagnie d'Olive et de Selen, meilleure amie de la princesse mais certaines circonstances ont fait qu'ils ne sont plus vus depuis quelques années.

Contrairement à Olive, il est libre de choisir sa voie mais la pression de l'héritage laissé par son père est parfois difficile à supporter. 

Il possède aussi de la magie en lui mais, tout comme Olive, il manque de confiance en lui et à l'impression de décevoir ses proches.

Une situation qui leur pèse !

Olive étouffe parfois dans sa vie - trop - réglementée, dans son manque de liberté, aussi, lorsque Selen lui propose de braver les interdits lors de la tournée annuelle des hameaux, la jeune fille n'hésite pas très longtemps à accepter.

Elles auraient mieux fait de s'abstenir car elles vont découvrir, horrifiées, que les démons sont loin d'avoir été vaincus et que de nombreux secrets entourent Olive. 

Depuis le temps que je suis une accro de la lecture, je peux compter sur les doigts d'une main les livres que je n'ai pas terminés !

Malheureusement, celui-ci en fait partie.


 

La qualité de l'intrigue n'a rien à voir car j'ai été directement séduite par le résumé mais rien à faire, je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages

C'était pourtant bien parti mais au bout d'une semaine, je ne suis même pas parvenue à la moitié du roman (ce qui pour moi veut dire beaucoup) et je devais vraiment me forcer pour continuer.

Du coup, j'ai préféré arrêter que de m'enliser dans une lecture qui ne me captive pas !

Ce n'est pas un adieu, loin de là mais plutôt un au revoir car peut-être qu'à un autre moment, je serai plus réceptive !





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire